Compte rendu FCPE du Conseil d’Ecole du 30/11/2002

Le prochain Conseil d'Ecole aura lieu le Mardi 25 février 2003 à 20 heures ...

Présidé par M. LE BLEVEC. Présents Équipe enseignante, les représentants de parents d'élèves FCPE, PEEP, Mme AURIERES (DDEN), M. DIDRIT (Représentant de la mairie), Mme HILDEBRANT Infirmière

 

Règlement intérieur (RI)

Le nouveau projet de règlement intérieur modifié suite aux remarques des représentants des parents est distribué par M. Le Blevec au début de la réunion.

Les parents d’élèves indiquent qu’ils souhaitent un règlement de cour qui puisse être affiché sur les portes du préau.

Les enseignants disent que la communication du règlement de cour est faite par oral et que tous les enfants le connaissent.

Les parents font remarquer que ce règlement n’est pas connu de tous les enfants. Les enseignants nous assurent qu’ils n’y a pas de différences de traitement d’une cour à l’autre, d’un enseignant à l’autre.

Rien n'est prévu dans le règlement concernant les cas de confiscation d’objet. C’est à l’enfant d’aller réclamer auprès de l’enseignant l’objet confisqué. Mme Aurières suggère de faire une liste de catégories d'objets interdits, mais les enseignants s'y opposent. Il sera précisé dans le règlement que sont interdits à l'école les objets pouvant occasionner des accidents ainsi que ceux pouvant créer des risques de racket.

La FCPE insiste pour qu'il y ait un règlement de cour écrit et affiché dans la cour afin que les élèves et les maîtres puissent s'y reporter à tout moment.

Sous réserve de la prise en compte des changements acceptés, les participants votent le règlement intérieur à l'unanimité.

La coopérative scolaire

La PEEP a vérifié les comptes de l’année 2001-2002, bilan financier établi au 30/9/02. Ce sera le tour de la FCPE l’année 2002-2003. M. Le Blevec et Mme Serre sont en charge des comptes de Coopérative [M. Le Blevec doit fournir des précisions pour le compte rendu]. La situation au 1er septembre 2002 montre un solde créditeur de 7794,96 euros.

Recettes :30 000 F [à confirmer] en provenance pour ½ des cotisations des parents, ¼ de la fête et ¼ des photos . La fête a procurée 3000 € . 80% des sommes concernés sont reversé à la classe.

Dépenses : 8639 euros en 2001/2002. Ont été achetés notamment: imprimante et étagères pour la BCD, 4 ordinateurs et un routeur, une plasticieuse pour les CP, un projecteur, un écran mural, 2 tables de projection. Il est convenu qu'un bilan de l'utilisation (ou de la non-utilisation) des fonds sera effectué lors du 3ème Conseil d'Ecole en 2003.

RASED (Réseau d’Aide Spécialisé aux Enfants en Difficultés)

Le directeur à lu un compte rendu établi par le RASED .Les maîtres E, maîtres faisant du soutien spécialisé, interviennent en CP et CE1 sur les maths, la lecture et le graphisme. 21 élèves ont été concernés en 2001/2002. Le soutien en mathématiques pour les classes de CP et de CE1 est recommandé par l’inspecteur. Les maîtres E interviennent 4 demi-journées par semaine à Pasteur. 

Les psychologues interviennent en cycles 2 et 3 pour faire un bilan . La demande est faite par les parents ou les enseignants (11 demandes)

Le nombre total de demandes d'intervention du RASED a été de 32, toutes satisfaites.

 Les enfants ne sont pas suivis en cycles 2 et 3. C’est un problème au niveau national, dû au manque d’effectifs des RASED.

Les enseignants disent qu'il y a 2 à 3 enfants par classe en cycles 2 et 3 qui devraient bénéficier du Rased. La FCPE fait remarquer qu’il est important de signaler ces enfants, même s’ils ne sont pas pris en charge, afin que les besoins soient connus.

Les parents FCPE demandent si les enseignants sont dorénavant formés ou informés sur la dyslexie. Les enseignants disent qu’il existe une "animation pédagogique" de 30 personnes pour tout le département. La formation de 3 heures a été demandée par certains enseignants mais sans succès. Les enseignants sont démunis face à ce réel problème.

Infirmière

Mme Hildebrant, infirmière scolaire sur Pasteur nous a parlé de son rôle et de ses actions.

L’Education Nationale fournit une infirmière pour 3000 enfants, la mairie de Rueil en fournit 1 pour 1000 enfants. Mme Hildebrant gère les 10 infirmières scolaires et municipales. Elle est coordinatrice au niveau de Rueil. Elle monte les projets de prévention.

Prévention individuelle :visite médicale en Grande Section de maternelle et CP - dépistage infirmier : vue, audition - CE2, CM2 : poids , taille, audition, reconnaissance des couleurs.

Prévention collective : Elle a été allégée car l’infirmière se trouvait en formation - prévention faite  en partenariat avec la CPAM depuis 99 elle intervient sur un thème par année: 

Le mouchage en Petite Section,   l’hygiène bucco-dentaire en GS, le rythme du sommeil en CP, l’hygiène corporelle en CE1,  l’alimentation en CE2 (petit déjeuner collation),l’émotion en CM1 la puberté en CM2 (relations filles-garçons). A Pasteur élémentaire en 2001 2002, 3 CM1 et 1CM1/CM2 ont bénéficié de cette information. Les parents sont informés des actions de prévention par lettre. Ce projet arrive au bout des cinq ans prévus par la CPAM, il va donc s’arrêter. L’infirmière en liaison avec son équipe réfléchit à faire ce même type de projet d’information sur la santé, allant de la PS au CM2.

En partenariat avec la police municipale, prévention à la sécurité - dépistage dentaire pour les CM1 en partenariat avec des dentistes bénévoles de Rueil - Elle a travaillé avec une institutrice sur la maltraitance - Prochainement une plaquette « enfant santé école » devrait paraître.

Soins ou maladie sur le temps scolaire

L’infirmière n’a pas le droit de donner de médicaments en dehors d’un projet de PAI

Depuis la rentrée scolaire jusqu’au 28/11, il y a eu 279 passages à l’infirmerie. Derrière la demande médicale il y a souvent une demande d’écoute. Les petits sont surtout concernés par de la « bobologie »

L’infirmière fait surtout des écrits pour signaler le passage à l’infirmerie de l’enfant, voire appeler les parents. Par exemple le jeudi 20 novembre il y a eu 15 passages à l’infirmerie, dont 8 mots aux parents et 3 coups de téléphone  pour appeler les parents

Les enfants sont sous la responsabilité des enseignants. S’il y a accident grave, le SAMU est appelé, puis les parents.

PAI: Elle se fait à la demande des parents qui doivent s’adresser au directeur.  PAI Alimentaire : l’inscription se fait en mairie. L’enfant apporte son panier repas. Le tarif de cantine est un tarif spécial qui ne prend en compte que le prix du service.

Bilan 2001-2002 : 955 passages à l’infirmerie.  244 enfants dépistés GS, CP, CM- 141 enfants vus en visite médicale avec le médecin de l’Education Nationale

Effectifs

L’effectifs est de 445 enfants , répartis en 17 classes 

Classe

Nombre d’enfants

Classe

Nombre d’enfants

CPa

25

CE2 c

27

CPb

25

CE2 d

27

CPc

24

CM1 a

29

CE1a

22

CM1 b

28

CE1b

23

CM1 c

29

CE1c

22

CM2 a

30

CE1d

22

CM2 b

29

CE2 a

27

CM2 c

29

CE2 b

27

 

 

Les effectifs de cantine varient suivant les jours entre 300 et 340 enfants.

Il y a 215 inscrits pour l’étude répartis sur 9 classes d’étude, ce qui fait 22 à 25 enfants par classe d’étude (et donc moins de 3 minutes par enfant pour la personne en charge de l'étude).

Évaluation CE2

Les évaluations faites en CE2 ont montré les résultats suivants:

76,9% de réussite en français, 74% en maths, 66% en résolution de problèmes et 64% en repérages/mesures. Ces chiffres sont conformes à la moyenne nationale, voire un peu au-dessus.

Comme depuis plusieurs années la moyenne est plus faible en résolution de problème et en repérage mesure, les enseignants mettent l’accent  en CP et CE1 sur le calcul mental et la lecture des énoncés pour améliorer ces compétences.) Les évaluations en CP ne sont pas en place pour l'instant, voir avec l’inspecteur par rapport aux directives nationales. Concernant les évaluations à l'entrée en 6ème, l'école Pasteur n'a pas eu de retours pour l'instant. Le Directeur va vérifier.

Enseignement des langues étrangères

En CM2, il y a 7 germanistes (5 dans une classe, 2 dans l'autre), qui ne font que 3/4 d'heure d'allemand par semaine (et de l'anglais pendant les trois autres quarts d'heure...).En CM1, il y a 9 germanistes.

Aucun cours d'allemand n'est assuré en CE2. Cela signifie qu'il n'y aura pas d'allemand l'an prochain en CM1, et que l'école Pasteur n'offrira plus aucun cours d'allemand dès 2004/2005. Les parents protestent contre cet appauvrissement de l'enseignement des langues. Le Directeur prend acte mais ne peut rien y faire, selon lui.

Projets et classes d’environnement

Plusieurs des enseignants informent les parents de projets de classe qui font la part belle à l'imagination et à la créativité de l'enfant, et qui sont très bien reçus par les représentants des parents. Quelques exemples parmi d'autres, sous réserve de finalisation: classe verte en CE1, classe découverte en CM1, intervention d'une conteuse en CE2, projet sur la poésie en CE1, projet lié au cirque en CP/CM2. , théâtre en CM2.

Le travail de décloisonnement est demandé de plus en plus tôt. Les parents d’élèves  font remarquer que l’effort demandé est important pour certains élèves qui ont du mal à prévoir leurs affaires.

Questions diverses

La fête de l’école sera fin mai

Diffusion du compte rendu : les parents d’élèves demande à ce que le compte rendu soit diffusé à tous les parents dans le cahier de correspondance des enfants comme cela se faisait précédemment. Devant le refus de l’école, ils demandent à ce que les parents soient avertis par écrit de la date d’affichage du compte rendu. Dates des prochaines Conseils d'écoles:

Les prochains Conseil d’école auront lieu le mardi 25 février à 20 heures et le samedi 17 mai à 9h30