COMMUNIQUE DE PRESSE

Non à la haine et au racisme, Oui à l’égalité et à la solidarité,

Face à l’extrême gravité de la situation politique, la FCPE invite les parents attachés à la démocratie, aux libertés fondamentales :

-          à affirmer les valeurs d’égalité, de laïcité, de tolérance qu’elle a toujours défendues ;

-          à faire bloc contre toute forme de racisme, de discrimination, d’exclusion ;

-          à rappeler avec force que chacun a sa place dans notre société, quelles que soient son origine, sa culture, sa condition sociale.

Chacun doit entendre le cri de désarroi et de colère de la jeunesse qui en appelle à la responsabilité civique des adultes et s’inquiète légitimement du monde qu’on lui prépare.

Personne ne doit oublier que tous les régimes totalitaires nationalistes sont arrivés au pouvoir, encore récemment, en toute légalité : nul coup d’état, juste des élections ! Qu’en a-t-il résulté ? La guerre, les exterminations, la désolation…

Depuis plus d’un an, nous étions peu nombreux à dénoncer le discours sécuritaire qui a instillé une peur irraisonnée, au sein de la population, au point de faire perdre tout sens de la mesure à certains. Tous ceux qui jouent avec le feu, stigmatisent la jeunesse, font l’amalgame entre insécurité et immigration, insécurité et jeunesse, développent une vision apocalyptique de la France, portent une lourde responsabilité et doivent faire leur auto-critique.

Nous disons «NON» à la haine, au racisme, à l’intolérance, à l’exploitation de la peur de l’autre, à la négation du droit à la différence, à la ségrégation et l’exclusion. Nous refusons l’exacerbation du nationalisme et le tout sécuritaire.

La FCPE appelle tous les parents, tous les adultes, à un sursaut citoyen pour faire rempart à l’exclusion sous toutes ses formes, et agir pour que vivent les valeurs républicaines de laïcité, de liberté, d’égalité et de fraternité.

C’est pourquoi la FCPE sera présente partout le 1er mai, aux côtés de tous les démocrates, pour dire non à l’extrême droite.

C’est pourquoi la FCPE appelle chacun à prendre ses responsabilités et à affirmer cette volonté dans son vote le 5 mai et dans les scrutins suivants.

Au-delà, c’est aussi dans l’action collective, au sein des établissements scolaires que nous avons le devoir d’agir pour que prévale le sens de l’intérêt général.

Nous voulons que le service public d’éducation nationale apprenne à nos enfants à «vivre ensemble», dans le respect mutuel de leurs différences.

Georges Dupont Lahitte

    FCPE Nat Paris