Les Élections ......Le Conseil d'école

En Octobre, vous aurez à élire vos représentants délégués parents qui siégeront pour vous au Conseil d’École. Il est important que tous les parents s’expriment au cours de cette élection afin d’être représentés dans la vie de l’école.

Pour ce faire, venez voter à l'école ou utilisez le vote par correspondance.

Le Conseil d’École se réunit au moins une fois par trimestre. Il peut être aussi réuni exceptionnellement à la demande du directeur d’école, du Maire ou de la moitié de ses membres. Les suppléants des représentants des parents d’élèves peuvent assister au Conseil d’École.

Le Conseil d'École est constitué pour l'année et siège valablement jusqu'aux élections suivantes.

Qui participe au Conseil d'École ?

La directrice, Présidente du Conseil,

Les enseignants de l’école, un maître du RASED, le Maire ou son représentant, le DDEN (Délégué Départemental de l’Éducation Nationale), les représentants élus des Parents d’Élèves (en nombre égal à celui des classes de l’école).

L’Inspecteur de l’Éducation Nationale de la circonscription assiste de droit aux réunions. (Il ne vient Hélas que très rarement).

Le rôle du Conseil d’École

- Il vote le règlement intérieur de l’école,

- Il établit le projet d’organisation de la semaine scolaire,

- Il donne son avis et présente toutes suggestions sur la vie de l’école et son fonctionnement :

  • Les actions pédagogiques entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement,
    • L’utilisation des moyens alloués à l’école
    • Les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés,
    • Les activités périscolaires,
    • La restauration scolaire,
    • La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire
    • Le compte-rendu financier OCCE (coopérative scolaire)

    - Il statue sur les propositions de l'équipe pédagogique pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école et en fonction de ces éléments, il adopte le Projet d'École*.

    - Il donne son accord sur l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles.

    - Une information doit être donnée au sein du Conseil d’École sur le principe des choix des manuels scolaires et matériels pédagogiques divers et l’organisation des aides spécialisées.

    - C'est au Conseil d'École que vos représentants élus expriment vos questions vos remarques et vos avis.

    - En fin d’année scolaire, le directeur établit un bilan sur toutes les questions évoquées par le Conseil d’École, notamment sur la réalisation du projet d’école et sur les suites qui ont été données aux avis qu’il a formulés.

    Après chaque conseil d'école, un compte-rendu est (en temps "normal" cad quand tout va bien et que personne n'est fâché...) rédigé par des représentants de parents d'élèves désignés lors du Conseil, soumis pour accord à la directrice de l'école. Ce compte-rendu est ensuite diffusé à toutes les familles.(enfin.... quand tout va bien...).....  Tout ça c'était en 1912 jusqu'en juillet 2001, nous verrons pour 2002 !!!

    Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert? Une petite circulaire explicative? Rendez-vous en page "textes zofficiels favoris"

    (Loi d'orientation 10/07/1989 / Bulletin 0fficiel n°9 du 1er mars 1990)

    Pour notre part,on ne sait pas encore à quoi ça peut ressembler, ni ce que cela pourrait être...

    Mais tout le monde dit que le but de la plupart des projets d'écoles est de réunir les maîtres et les enfants des écoles autour d'un projet fédérateur qui conjugue acquisition des savoirs et de savoir-faire de plusieurs ordres.

    Le projet d'école, instrument de cohérence tant à l'intérieur de l'école et du réseau éducatif local que dans les relations avec les différents partenaires impliqués, est mobilisateur des énergies et des compétences. Il a un rôle moteur dans l'école et autour de l'école.

    RETOUR