Le JOURNAL des PARENTS

du groupe scolaire PASTEUR de Rueil - Malmaison

n°3 JUIN 2000

Etre représentant de parents d’élèves, c’est quoi ? : un père qui nous a rejoints cette année donne sa vision de notre groupe FCPE Pasteur.

Une association de Parents d’élèves, pour quoi faire? Pour agir dans l’intérêt des enfants et des parents. L’association est, au quotidien, la voix des parents dans l’établissement de leurs enfants.

Parce que l’éducation de nos enfants est une chose trop sérieuse pour être laissée aux seuls institutions et experts, votre association est le lieu où vous pourrez conjuguer vos forces avec celles d’autres parents, travailler avec des personnes qui partagent les mêmes préoccupations que vous, bénéficier de l’expérience d’autres parents pour des réponses véritablement pratiques à vos problèmes.

Une association de parents est ce que les parents en font.

Chacun apporte ses compétences en fonction du temps dont il dispose.

L'avis d'un petit nouveau : Pourquoi j'ai adhéré ?

Comment cela se passe-t-il ?

Une réunion par mois entre "collègues" parents.

Exemples de sujets traités cette année :Les rythmes scolaires et les rythmes de l'enfant, information (documentations officielles et autres), discussion entre parents, et avec une institutrice invitée ayant pratiqué la semaine des 4 jours pendant 2 ans, les moyens financiers de l’école, Coopérative scolaire, Caisse des écoles,Cantine et hygiène, Réflexion sur le rôle du parent d’élèves élu (médiation, neutralité, représentativité,…)

Jean Francis PERRIN


 De l’avenir de nos enfants

" N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on, en priorité, aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation. ". A partir de cette citation du début du siècle n’y a-il pas matière à réfléchir en tant que parents sur nos propres modes d’éducation pour nos enfants ?

Les contraintes de plus en plus fortes de notre environnement professionnel et les changements de plus en plus nombreux de la structure familiale (éloignement, recomposition des familles…) nous amènent à vivre différemment. Cela se traduit souvent dans la vie de nos enfants par des parents moins présents et moins patients. Comment palier à un rythme de vie où tout s’accélère et parfois se déshumanise, sans compter le nombre important de familles exclues du système économique ?

Les attentes de la part des parents sont de plus en plus importantes envers les collectivités (écoles, mairies, associations sportives et culturelles…) qui n’y sont pas forcément préparées et dont ce n’est pas toujours le rôle.

Les nouvelles technologies nous envahissent. Elles sont plus orientées vers l’amélioration de la productivité que vers le développement des valeurs humaines et de la citoyenneté. Il ne s’agit pas d’en rejeter les aspects positifs de plus en plus incontournables, comme la facilité de communiquer à tout instant avec n’importe quelle personne (ou presque) sur la planète, les progrès médicaux,…

La solution n’est-elle pas de rechercher ensemble des consensus sur des valeurs comme "se respecter " par nos paroles, nos comportements et nos actes dans un intérêt commun ? Il deviendra alors possible de préparer nos enfants à répondre aux défis à venir du XXI siècle et d’assurer leur bonheur.

Reprenant un proverbe africain, "la terre ne nous est pas cédée par nos ancêtres, mais prêtée par nos enfants "

Serge BASTIDE


Parents divorcés ou séparés

Un droit de regard sur l’éducation et la scolarité de vos enfants est accordé aux 2 parents. (circulaire du 13 avril 1994)

L’administration de l’établissement et le corps enseignant doivent entretenir avec chacun des 2 parents des relations de même nature.

Le parent qui n’a qu’un droit de surveillance doit être informé de l’évolution de la scolarité de son enfant pour pouvoir exercer son droit. Il lui sera ainsi transmis copie des bulletins trimestriels et tout document relatif aux absences de l’enfant (durée et motif),sanction disciplinaire ou orientation).

Faites vous connaître auprès de la directrice.


INFORMATIONS GÉNÉRALES

La FCPE

La FCPE revendique, pour tous les enfants et les jeunes, un service public d'éducation, gratuit et laïque, qui les conduise, selon leurs vœux, à la réussite scolaire et à l'insertion professionnelle.

Une diminution des effectifs moyens par classe (ouverture ou fermeture de classe assujettie à une moyenne nationale fixée à ce jour à 27 élèves en moyenne par classe).

Une réforme des rythmes scolaires centrée sur l'enfant .

Un véritable statut du délégué parent.

La FCPE en France

La FCPE est toujours dans le peloton de tête des fédérations de parents d’élèves. C’est ce qui ressort du résultat des élections de parents d’élèves dans les conseils d’école et d’administration pour l’année scolaire 1999-2000.

Ainsi, dans le premier degré la FCPE recueille 28,75% des voix (617 431) ce qui représente 65 560 sièges dans les conseils d’école..

Dans les collèges, la FCPE prend la première place avec 58,65% des voix, soit 19 342 sièges dans les conseils d’administrations.

Dans les lycées généraux et technologiques, la FCPE est également en tête avec 58% des suffrages. Elle obtient 4376 sièges dans les conseils d’administrations.

Dans les lycées professionnels la fédération recueille 43,49% des voix, ce qui la place en tête : 1 683 sièges.

Au total dans le second degré (collèges et lycées confondus) la FCPE tient largement le haut du pavé avec 57,46% des voix (25 448 sièges)


 

La FCPE à RUEIL

Suite aux élections qui ont eu lieu en début d’année scolaire la représentativité des différentes fédérations ou groupements est la suivante :

Maternelle :86 sièges à pourvoir

Élémentaire :199 sièges à pourvoir : taux de participation : 45%

Collèges :38 sièges à pourvoir : taux de participation : 36,07%, taux le plus élevé du département

Lycée professionnel G Eiffel : 5 sièges à pourvoir

Lycée Richelieu

5 sièges à pourvoir taux de participation : 39%

Le saviez vous ?

Selon la loi n°91-772 DU 7 août 1991, votre employeur est tenu de vous accorder, en tant que représentant d’une association de parents, le temps nécessaire pour participer aux réunions d’une instance consultative ou non auprès d’une autorité de l’état à l’échelon national, régional ou départemental. Ce congé doit être demandé par écrit au moins deux semaines à l’avance et, quand vous reprenez votre travail, vous devez remettre à votre employeur une attestation de présence à la réunion.


Le conseil local FCPE Pasteur

Les parents d'élèves FCPE du groupe scolaire Pasteur se réunissent en soirée, une fois par mois le mercredi au Mille club de BUZENVAL, 57/59 rue du 19 janvier. Nous abordons les faits marquants du mois (au niveau de l'école, d'une classe,...), les questions que se posent les parents (cantine, conseil d’école, coopérative, caisse des écoles, rythmes scolaires, …)

Vous êtes tous les bienvenus.


Voir le Journal n°4, celui par qui le scandale est arrivé ........cliquez lààààààà

Retour à l'accueil???????? cliquez ici, enfin par là .....

ààààà

Retour à l'accueil???????? cliquez ici, enfin par là .....