Journal des Parents

du groupe PASTEUR de Rueil – Malmaison

N°5

 

AMENAGEMENT DES RYTHMES SCOLAIRES

En novembre 2001, les membres de Conseil d’Ecole (dont les représentants de parents élus) devront se déterminer pour tel ou tel aménagement des rythmes scolaires. Nous avons besoin de vos remarques et propositions sur ce thème... contactez-nous.

Nous organiserons une réunion débat sur ce thème le 4 avril 2001.

Voir au verso " l’état de la question " et voir aussi le journal des parents n°2 de février 2000 présentant les rythmes scolaires.


DYSLEXIES

Notre groupe est sensibilisé sur ce sujet (cf. Conseil d’école du 1/02/00 et journal des parents n°4).

Nous avons rencontré dans un 1er temps, Monsieur Sévère. Cette réunion a débouché sur une réflexion envisageant la possibilité de la mise en place d’une formation destinée à l’équipe RASED et d’une information destinée aux enseignants de la ville de Rueil-malmaison. Monsieur Sévère devrait rencontrer la présidente de l’association APEDYS Ile de France (Association de Parents d'Enfants DYSlexiques).

Monsieur Perruche (Enseignement/Mairie) nous a reçu lui aussi et nous a permis de rencontrer Madame Marchand Butin, responsable service Santé/Mairie. En collaboration étroite avec l’association APEDYS, nous travaillons actuellement sur les modalités d’une conférence débat qui se tiendrait à Rueil en juin 2001. Prochain rendez-vous avril 2001. La même action est menée en ce moment par la FCPE de Nanterre.

L'ART À L'ECOLE

Nous nous réjouissons de voir des crédits affectés à l'Art et en attendant l'affectation effective de ces millions, nous espérons aussi que les moyens nécessaires au bon fonctionnement des écoles seront accordés. Pour rappel, dans le département des Hauts de Seine, on estime toujours à 200 le nombre de postes d'enseignants supplémentaires qui seraient nécessaires et qui sont réclamés par les parents et les enseignants.

VIOLENCE A L'ECOLE

Cette réflexion a été proposée en octobre par Madame Roussel responsable de l’Enseignement /Mairie. Toutes les parties impliquées, Directrices d’écoles, Principaux de collèges, enseignants, animateurs de quartiers, service de Santé, représentants de la Police et représentants de Parents d’Elèves élus, se sont déjà réunies 2 fois. Tout ceci devrait aboutir sur la création d'un guide local de lutte contre la violence et d'un lieu de paroles ouvert aux parents, enfants, enseignants, psychologues...

Cantine /SOGERES

Les commissions trimestrielles sont ouvertes aux directeurs d’écoles, aux animateurs de centre de loisirs et aux représentants de parents d’élèves élus. Nous assistons à ces commissions, aussi n’hésitez pas à nous faire remonter toutes vos remarques.


 

Les représentants de Parents FCPE PASTEUR

Notre action est locale. Notre but est de vous informer de la réalité des évènements, de vous représenter et de vous apporter une aide chaque fois que cela est possible.

Pour nous, l’école est aussi une composante de la société dans laquelle les parents ont leur place.

C’est avec vous que nous avançons.

Pourquoi avons-nous demandé un recours en annulation des élections de parents d’élèves ?

Parce ce que les enseignants ont distribué le jeudi 19/10/2000, par l’intermédiaire des carnets de correspondance des enfants, un tract qui comportait des allégations calomnieuses envers notre groupe de parents.

  1. Les enseignants ne sont pas autorisés à intervenir dans les élections de parents d’élèves, pas plus que les parents d’élèves ne se mêlent des élections syndicales des enseignants.
  2. L’intention de peser sur le résultat des élections ne pouvait que difficilement passer inaperçue. Si certains parents ont pu être abusés, beaucoup nous ont manifesté leur confiance.
  3. Nos enfants n’ont pas à être utilisés dans les débats d’adultes

Tout ceci montre l’importance des élections des parents d’élèves qui est un véritable enjeu.

Notre fédération a su montrer son dynamisme et sa détermination pour représenter le point de vue des parents.

Nous considérons cet épisode comme un point regrettable et nous continuerons plus efficacement encore le travail déjà réalisé. Pour autant, la FCPE continue de croire aux vertus du débat démocratique et du dialogue constructif.


A propos de la Loi d’orientation du 10 juillet 1989

Les fondamentaux de l’École d’aujourd’hui ont été redéfinis par la loi d’orientation du 10 juillet 1989. Son contenu a été longuement abordé et développé par Monsieur Sévère, Inspecteur de l’Éducation Nationale, lors du 1er Conseil d’École en élémentaire du 25/11/2000. En voici quelques extraits choisis, le texte intégral peut vous être remis sur demande.

Les parents d'élèves sont membres de la communauté éducative.

Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement.

Les parents d'élèves participent par leurs représentants aux conseils d'école, aux conseils d'administration des établissements scolaires et aux conseils de classe.

Les écoles, les collèges, les lycées... élaborent un projet d'établissement. Celui-ci définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux.

Les membres de la communauté éducative sont associés à l'élaboration du projet qui est adopté par le conseil d'école, qui statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet.


PARENTS, OSEZ ! ! 

A moins d’être issus du milieu enseignant, peu de parents se sentent à l’aise une fois franchies les portes de l’école.

De parent d’un enfant nous devenons parent d’élève. La première année de maternelle nous fait pénétrer dans un monde inconnu où règne le corps enseignant : c’est un lieu qui paraît fermé et complexe sur lequel nous n’avons que peu d’informations. Nous ne sommes autorisés à pénétrer dans l’école que dans le cadre officiel des réunions de rentrée, fêtes d’école et rencontres " bilan " parents et enseignant. Ce manque de communication nous fait souvent démissionner face à l’école. De plus le corporatisme dont sont parfois accusés les enseignants inquiète : mettre le doigt sur un dysfonctionnement ne va-t-il pas entraîner des représailles directement sur nos enfants ?

L’un des rôles des fédérations de parents d’élèves est de permettre aux parents de mieux connaître l’école et de profiter de l’expérience de parents plus " anciens ". De plus, au sein d’un groupe, toutes les décisions sont prises de façon collégiale et il ne peut y avoir de répercussion directe ou indirecte sur les enfants des parents impliqués.

Enfin ce n’est pas en désertant les lieux où l’on peut s’exprimer en tant que parents d’élèves que les conditions de vie de nos enfants au sein de l’école s’amélioreront.

L’école est une mini-société dans laquelle nos enfants découvrent le monde : la citoyenneté, la diversité des rôles, le respect d’autrui, l’entraide… Si nous voulons que cet apprentissage se fasse dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’exercer notre rôle de contre-pouvoir en diffusant l’information. Cela ne signifie pas systématiquement s’opposer, mais s’entraider au sein de cette lutte possible d’influence.

C’est en s’alliant avec nous et en nous poussant à agir avec eux que les enseignants amélioreront leurs conditions de travail et développeront la qualité des valeurs éducatives qu’ils prônent par leur enseignement. Cet investissement de notre part sera d’autant plus valorisant que nos propositions iront dans le sens des besoins des enseignants.

Et aux yeux des enfants quel exemple de démocratie !


Aménagement des rythmes scolaires :

l'état de la question
(Eléments du rapport de synthèse de l'Inspection Gale Éducation Nationale)

Bilan quantitatif

Environ 30% des écoles et 25% des élèves bénéficient d’aménagements du temps scolaire :


Bilan qualitatif

Lorsque les rythmes scolaires sont aménagés de manière positive, on note les effets suivants :


En matière de fonctionnement, la réussite des différentes formes d’aménagement est très liée à :

En conclusion, la semaine de 4 jours :

En conclusion, la semaine de 5 jours :

L'Inspection Générale souligne, dans tous les cas d’aménagement, l’attachement de l’équipe pédagogique et de la communauté éducative, à la formule mise en œuvre localement.
Elle conclut qu’il n’existe pas de modèle généralisable : aucune des formules observées n’est à la fois facile à reproduire et garante de toutes les qualités pédagogiques et éducatives.
Cependant, elle encourage au transfert au mercredi du temps d’école du samedi.

Dans tous les cas, elle recommande de veiller à une bonne organisation de la journée scolaire.

Situation dans l'Union Européenne :

La semaine scolaire :


L’année scolaire :

La situation de la France se caractérise par :

L'art à l'école... à suivre !

En décembre 2000, 4 ministres, dont J Lang et C Tasca, ont présenté un plan pluriannuel étalé sur 5 ans pour développer l'enseignement des arts et de la culture à l'école, du cinéma, aux arts plastiques en passant par l'architecture, le théâtre ou la musique.

Ce plan, doit permettre de généraliser les pratiques artistiques et culturelles en milieu scolaire en faisant entrer à l'école des " praticiens " extérieurs, artistes ou acteurs, et en déplaçant élèves et enseignants vers des lieux artistiques.

Le plan parie sur l'obligation pour chaque classe d'avoir une activité culturelle. Durant sa scolarité, chaque élève devra faire au moins 3 "expériences" culturelles (primaire, collège, lycée) avec le concours d'intervenants extérieurs, précise-t-on au ministère.

Le plan comportera des actions de grande ampleur associant les collectivités locales. Dans ce cadre, devrait avoir lieu à Paris un carnaval des enfants dès ce printemps, calqué sur le modèle des écoles brésiliennes de samba de Rio, qui associe des Ets scolaires classés ZEP pour la musique et la création de costumes.

Dans le domaine des arts plastiques, des synergies seront organisées entre les Ets scolaires et les réseaux de diffusion de l'art contemporain comme les FRAC, les écoles d'art, les musées. Côté cinéma, le plan devrait prévoir de s'appuyer sur la distribution dans quelque 15.000 Ets primaires en France de films en DVD, comportant analyse de plans, de séquences, ou de DVD pédagogiques donnant du matériel aux enseignants pour expliquer les différentes notions cinématographiques.

Dans le domaine musical, J Lang avait indiqué à la rentrée qu'il souhaitait la création d'au moins une chorale par école.

Pour la littérature, il avait aussi annoncé la commande de plus d'1 million de livres pour renouveler les bibliothèques scolaires. Chaque élève sera incité à constituer un "journal de bord" de ses lectures qui le suivra tout au long de sa scolarité. Le nombre de "classes patrimoine", ou "ateliers de pratique artistique et culturelle" devrait être augmenté pour favoriser l'éveil à l'architecture.

Tradition culinaire oblige, l'éducation au goût fait partie du plan, en liaison avec les cantines scolaires. Elle sera relayée par des opérations du type "le jour des mamies" qui donneront à des personnes du 3ème âge la responsabilité de faire la cuisine en l'expliquant aux enfants.


Conseil d’école élémentaire du 9 mars 2001

Chaque association propose au directeur de l’école un ordre du jour comprenant les thèmes qu’elle souhaiterait voir aborder en Conseil.

La FCPE Pasteur a proposé l’ordre du jour suivant :

  1. Rythmes scolaires : mise en place de groupe de réflexions.
  2. Informatique : son utilisation, emploi jeunes
  3. Projet d'école
  4. Temps de midi : activités, possibilité de surveillance du temps de cantine par les enseignants
  5. Participation des élèves à la Coopérative scolaire
  6. Délégués élèves : rôle, Journal d'école, fréquence réunions...
  7. Dyslexie
  8. Fêtes
  9. Questions diverses

L’équipe pédagogique Pasteur a retenu l’ordre du jour suivant :

Conseil d’école maternelle du 10 mars 2001

La FCPE Pasteur a proposé l’ordre du jour suivant :

  1. Prévisions des effectifs pour la rentrée 2001 et fermeture de classe
  2. Dyslexie
  3. Projet d'école
  4. Temps de cantine (en dehors du temps de restauration)
  5. Aménagement des rythmes scolaires
  6. BCD – emploi jeunes
  7. Classes transplantées et sorties
  8. Fêtes de l'école (printemps et juin)
  9. Questions diverses

L’équipe pédagogique Pasteur a retenu l’ordre du jour suivant :

Le conseil local FCPE Pasteur

Les parents d'élèves FCPE de Pasteur se réunissent 1fois par mois le lundi au Mille Club de Buzenval, 57/59 rue du 19 janvier à 20h45. Nous abordons les faits marquants du mois, les questions que se posent les parents, l’étude des directives de l’Éducation Nationale et des sujets récurrents tels que la cantine, le conseil d’école, la coopérative et la caisse des écoles, les rythmes scolaires, la violence Vous êtes tous les bienvenus.

Prochaine réunion le 12/03/2001

 


Vos représentants

M-T Gac Delvallée 01 47 32 43 33

M Lesaunier 01 47 14 95 92

E Juste 01 47 08 10 69

E Lesage 01 47 08 23 67