Journal des Parents
du groupe PASTEUR de Rueil Malmaison
N°5
AMENAGEMENT DES RYTHMES SCOLAIRES
En novembre 2001, les membres de Conseil dEcole (dont les représentants de parents élus) devront se déterminer pour tel ou tel aménagement des rythmes scolaires. Nous avons besoin de vos remarques et propositions sur ce thème... contactez-nous.
Nous organiserons une réunion débat sur ce thème le 4 avril 2001.
Voir au verso " létat de la question " et voir aussi le journal des parents n°2 de février 2000 présentant les rythmes scolaires.
DYSLEXIES
Notre groupe est sensibilisé sur ce sujet (cf. Conseil décole du 1/02/00 et journal des parents n°4).
Nous avons rencontré dans un 1er temps, Monsieur Sévère. Cette réunion a débouché sur une réflexion envisageant la possibilité de la mise en place dune formation destinée à léquipe RASED et dune information destinée aux enseignants de la ville de Rueil-malmaison. Monsieur Sévère devrait rencontrer la présidente de lassociation APEDYS Ile de France (Association de Parents d'Enfants DYSlexiques).
Monsieur Perruche (Enseignement/Mairie) nous a reçu lui aussi et nous a permis de rencontrer Madame Marchand Butin, responsable service Santé/Mairie. En collaboration étroite avec lassociation APEDYS, nous travaillons actuellement sur les modalités dune conférence débat qui se tiendrait à Rueil en juin 2001. Prochain rendez-vous avril 2001. La même action est menée en ce moment par la FCPE de Nanterre.
L'ART À L'ECOLE
Nous nous réjouissons de voir des crédits affectés à l'Art et en attendant l'affectation effective de ces millions, nous espérons aussi que les moyens nécessaires au bon fonctionnement des écoles seront accordés. Pour rappel, dans le département des Hauts de Seine, on estime toujours à 200 le nombre de postes d'enseignants supplémentaires qui seraient nécessaires et qui sont réclamés par les parents et les enseignants.
VIOLENCE A L'ECOLE
Cette réflexion a été proposée en octobre par Madame Roussel responsable de lEnseignement /Mairie. Toutes les parties impliquées, Directrices décoles, Principaux de collèges, enseignants, animateurs de quartiers, service de Santé, représentants de la Police et représentants de Parents dElèves élus, se sont déjà réunies 2 fois. Tout ceci devrait aboutir sur la création d'un guide local de lutte contre la violence et d'un lieu de paroles ouvert aux parents, enfants, enseignants, psychologues...
Cantine /SOGERES
Les commissions trimestrielles sont ouvertes aux directeurs décoles, aux animateurs de centre de loisirs et aux représentants de parents délèves élus. Nous assistons à ces commissions, aussi nhésitez pas à nous faire remonter toutes vos remarques.
Les représentants de Parents FCPE PASTEUR
Notre action est locale. Notre but est de vous informer de la réalité des évènements, de vous représenter et de vous apporter une aide chaque fois que cela est possible.
Pour nous, lécole est aussi une composante de la société dans laquelle les parents ont leur place.
Cest avec vous que nous avançons.
Pourquoi avons-nous demandé un recours en annulation des élections de parents délèves ?
Parce ce que les enseignants ont distribué le jeudi 19/10/2000, par lintermédiaire des carnets de correspondance des enfants, un tract qui comportait des allégations calomnieuses envers notre groupe de parents.
Tout ceci montre limportance des élections des parents délèves qui est un véritable enjeu.
Notre fédération a su montrer son dynamisme et sa détermination pour représenter le point de vue des parents.
Nous considérons cet épisode comme un point regrettable et nous continuerons plus efficacement encore le travail déjà réalisé. Pour autant, la FCPE continue de croire aux vertus du débat démocratique et du dialogue constructif.
Les parents d'élèves sont membres de la communauté éducative.
Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement.
Les parents d'élèves participent par leurs représentants aux conseils d'école, aux conseils d'administration des établissements scolaires et aux conseils de classe.
Les écoles, les collèges, les lycées... élaborent un projet d'établissement. Celui-ci définit les modalités particulières de mise en uvre des objectifs et des programmes nationaux.
Les membres de la communauté éducative sont associés à l'élaboration du projet qui est adopté par le conseil d'école, qui statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet.
PARENTS, OSEZ ! !
A moins dêtre issus du milieu enseignant, peu de parents se sentent à laise une fois franchies les portes de lécole.
De parent dun enfant nous devenons parent délève. La première année de maternelle nous fait pénétrer dans un monde inconnu où règne le corps enseignant : cest un lieu qui paraît fermé et complexe sur lequel nous navons que peu dinformations. Nous ne sommes autorisés à pénétrer dans lécole que dans le cadre officiel des réunions de rentrée, fêtes décole et rencontres " bilan " parents et enseignant. Ce manque de communication nous fait souvent démissionner face à lécole. De plus le corporatisme dont sont parfois accusés les enseignants inquiète : mettre le doigt sur un dysfonctionnement ne va-t-il pas entraîner des représailles directement sur nos enfants ?
Lun des rôles des fédérations de parents délèves est de permettre aux parents de mieux connaître lécole et de profiter de lexpérience de parents plus " anciens ". De plus, au sein dun groupe, toutes les décisions sont prises de façon collégiale et il ne peut y avoir de répercussion directe ou indirecte sur les enfants des parents impliqués.
Enfin ce nest pas en désertant les lieux où lon peut sexprimer en tant que parents délèves que les conditions de vie de nos enfants au sein de lécole samélioreront.
Lécole est une mini-société dans laquelle nos enfants découvrent le monde : la citoyenneté, la diversité des rôles, le respect dautrui, lentraide Si nous voulons que cet apprentissage se fasse dans les meilleures conditions, il est nécessaire dexercer notre rôle de contre-pouvoir en diffusant linformation. Cela ne signifie pas systématiquement sopposer, mais sentraider au sein de cette lutte possible dinfluence.
Cest en salliant avec nous et en nous poussant à agir avec eux que les enseignants amélioreront leurs conditions de travail et développeront la qualité des valeurs éducatives quils prônent par leur enseignement. Cet investissement de notre part sera dautant plus valorisant que nos propositions iront dans le sens des besoins des enseignants.
Et aux yeux des enfants quel exemple de démocratie !
Aménagement des rythmes scolaires :
l'état de la
question
(Eléments du rapport de synthèse de l'Inspection Gale Éducation Nationale)
Bilan quantitatif
Environ 30% des écoles et 25% des élèves bénéficient daménagements du temps scolaire :
Bilan qualitatif
Lorsque les rythmes scolaires sont aménagés de manière positive, on note les effets suivants :
En matière de fonctionnement, la réussite des
différentes formes daménagement est très liée à
:
En conclusion, la semaine de 4 jours :
En conclusion, la semaine de 5 jours :
L'Inspection Générale souligne, dans tous les cas
daménagement, lattachement de léquipe
pédagogique et de la communauté éducative, à la formule mise
en uvre localement.
Elle conclut quil nexiste pas de modèle
généralisable : aucune des formules observées nest
à la fois facile à reproduire et garante de toutes les
qualités pédagogiques et éducatives.
Cependant, elle encourage au transfert au mercredi du temps
décole du samedi.
Dans tous les cas, elle recommande de veiller à une bonne organisation de la journée scolaire.
Situation dans l'Union Européenne :
La semaine scolaire :
Lannée scolaire :
La situation de la France se caractérise par :
L'art à l'école... à suivre !
En décembre 2000, 4 ministres, dont J Lang et C Tasca, ont présenté un plan pluriannuel étalé sur 5 ans pour développer l'enseignement des arts et de la culture à l'école, du cinéma, aux arts plastiques en passant par l'architecture, le théâtre ou la musique.
Ce plan, doit permettre de généraliser les pratiques artistiques et culturelles en milieu scolaire en faisant entrer à l'école des " praticiens " extérieurs, artistes ou acteurs, et en déplaçant élèves et enseignants vers des lieux artistiques.
Le plan parie sur l'obligation pour chaque classe d'avoir une activité culturelle. Durant sa scolarité, chaque élève devra faire au moins 3 "expériences" culturelles (primaire, collège, lycée) avec le concours d'intervenants extérieurs, précise-t-on au ministère.
Le plan comportera des actions de grande ampleur associant les collectivités locales. Dans ce cadre, devrait avoir lieu à Paris un carnaval des enfants dès ce printemps, calqué sur le modèle des écoles brésiliennes de samba de Rio, qui associe des Ets scolaires classés ZEP pour la musique et la création de costumes.
Dans le domaine des arts plastiques, des synergies seront organisées entre les Ets scolaires et les réseaux de diffusion de l'art contemporain comme les FRAC, les écoles d'art, les musées. Côté cinéma, le plan devrait prévoir de s'appuyer sur la distribution dans quelque 15.000 Ets primaires en France de films en DVD, comportant analyse de plans, de séquences, ou de DVD pédagogiques donnant du matériel aux enseignants pour expliquer les différentes notions cinématographiques.
Dans le domaine musical, J Lang avait indiqué à la rentrée qu'il souhaitait la création d'au moins une chorale par école.
Pour la littérature, il avait aussi annoncé la commande de plus d'1 million de livres pour renouveler les bibliothèques scolaires. Chaque élève sera incité à constituer un "journal de bord" de ses lectures qui le suivra tout au long de sa scolarité. Le nombre de "classes patrimoine", ou "ateliers de pratique artistique et culturelle" devrait être augmenté pour favoriser l'éveil à l'architecture.
Tradition culinaire oblige, l'éducation au goût fait partie du plan, en liaison avec les cantines scolaires. Elle sera relayée par des opérations du type "le jour des mamies" qui donneront à des personnes du 3ème âge la responsabilité de faire la cuisine en l'expliquant aux enfants.
Conseil décole élémentaire du 9 mars 2001
Chaque association propose au directeur de lécole un ordre du jour comprenant les thèmes quelle souhaiterait voir aborder en Conseil.
La FCPE Pasteur a proposé lordre du jour suivant :
Léquipe pédagogique Pasteur a retenu lordre du jour suivant :
Conseil décole maternelle du 10 mars 2001
La FCPE Pasteur a proposé lordre du jour suivant :
Léquipe pédagogique Pasteur a retenu lordre du jour suivant :
Le conseil local FCPE Pasteur
Les parents d'élèves FCPE de Pasteur se réunissent 1fois par mois le lundi au Mille Club de Buzenval, 57/59 rue du 19 janvier à 20h45. Nous abordons les faits marquants du mois, les questions que se posent les parents, létude des directives de lÉducation Nationale et des sujets récurrents tels que la cantine, le conseil décole, la coopérative et la caisse des écoles, les rythmes scolaires, la violence Vous êtes tous les bienvenus.
Prochaine réunion le 12/03/2001
Vos représentants
M-T Gac Delvallée 01 47 32 43 33
M Lesaunier 01 47 14 95 92
E Juste 01 47 08 10 69
E Lesage 01 47 08 23 67