Journal des Parents

du groupe PASTEUR de Rueil – Malmaison

N°6

MATINEE PORTE OUVERTE EN CP

Le samedi 17 mars, les 4 classes de CP ont organisé une matinée porte ouverte. Les parents sont venus très nombreux. 

La rencontre s'est organisée pour les 4 classes, autour de la séance de sport. Les parents ont pu circuler dans le gymnase entre les différents ateliers : poutre, barre fixe, trampoline... 

Ensuite, suivant les classes, les parents ont pu  assister dans la classe aux jeux éducatifs réalisés quotidiennement en petit groupe,  discuter avec l’enseignant pendant la récréation, visionner une vidéo tournée pendant la séance d’éducation musicale ou encore   écouter les enfants réciter des poésies et chanter les « tubes » appris depuis la rentrée.

Cette manifestation, comme l'an dernier, a eu un succès fou, d'où l'envie des parents de la voir s'étendre à tous les niveaux de classe. 


 

rencontre parents – Enseignants  en maternelle 28 Avril 2001 

Après une première rencontre organisée le 20 janvier  2001, l’équipe de Maternelle Pasteur a convié tous les parents à venir échanger, réfléchir et débattre sur le thème de la Loi, avec la participation de Danielle Lafforgue enseignante spécialisée RASED. Ces rencontres ont été par 2 fois très riches ; nous recommandons aux parents d’enfants de venir à ces réunions thématiques et de participer aux débats.

 

Difficile d’écrire ici tout ce qui a pu être dit, voici néanmoins quelques extraits de réflexions :

 

- En quoi, nous, adultes, pouvons-nous essayer de gérer la violence que l'on transmet à notre insu à nos enfants ?

- Il ne faut plus poser la question en termes de bien ou de mal mais de transgression de l'interdit.

- Quand un enfant reçoit une violence (physique ou morale), il veut la rejeter et donc poser un acte violent.

- Un enfant n'est jamais méchant. Il n'est que le vecteur de son environnement. C'est un enfant qui souffre, qui ne comprend pas ou plus…

- Ne jamais rajouter de la violence à l'acte de violence (punition, exclusion…)

- Les enfants qui transgressent la loi sont des enfants qui ne l'ont ni comprise ni intégrée.

Quelle est la fonction de la loi ?  C’est la protection des personnes, donc Protéger l'enfant, Pourvoir à ses besoins, Permettre à l'enfant de réaliser ce pourquoi il est là. 

 

On peut retenir aussi quelques règles essentielles: 

- Je dois respecter l'autre et me protéger.

- Donner à l'enfant confiance en lui, pour que lui-même désamorce le désir de violence chez l'autre.

- Personne ne doit toucher à ton corps sans que tu le souhaites.

- Les adultes laissent quelquefois passer la transgression de la loi par fatigue. À ce moment, l'enfant peut ne plus comprendre le caractère universel et intransigeant de la loi.

- La loi s'applique partout et il faut que les lois soient identiques partout (Attention, différences entre loi et règlement, à ne pas mettre sur le même plan).

 

L'enfant doit devenir ce qu'il est :

¨       La protection des biens

L'enfant doit respecter son environnement et on doit protéger le sien.

¨       L'exemple

Fais ce que je dis même si moi je ne le fais pas. L'enfant ne peut pas comprendre qu'on transgresse la loi alors que lui n'en a pas le droit. 

¨       Le désir des parents

Je désire pour mon enfant ce que je n'ai pas fait dans mon enfance, je ne cherche pas à connaître ses désirs, j'impose les miens. 

 

PROJET D'ECOLE

ECOLE MATERNELLE PASTEUR

"VIVRE ENSEMBLE"

Le projet d'école maternelle Pasteur se construit à partir de la question : Qu'est-ce qui ne va pas dans l'école ?

L'équipe enseignante a fait un bilan dont il ressort qu'il n'y a pas d'enfant en difficulté scolaire. 

Toutefois, 10% environ des enfants ont des problèmes de comportement : ils ne comprennent pas ce que "vivre ensemble", "respecter les règles" … veulent dire.

 

Le projet d'école s'élabore autour et avec les enfants : on demande aux enfants de décrire les incivilités dont ils ont été les témoins ou les acteurs dans la journée d'école (gros mots, bousculades, bagarres, destruction d'objets). 

 

Dans chaque classe est élaboré un règlement intérieur de classe, puis, après les élections des délégués de classe, une mise en commun des différents travaux sera faite et aboutira à, un règlement intérieur de l'école. Le problème le plus épineux reste celui de la sanction, en réponse au manquement du respect des règles établies par tous. Les enfants doivent les connaître à l'avance et elles doivent correspondre à une échelle précise, en conformité avec le règlement départemental.

 

Maltraitance à enfant

 86% des violences à enfants se produisent dans la famille proche (sources officielles). 

Les maltraitances "intra-familiales" ne sont que brièvement évoquées dans le Bulletin Officiel n°12 du 22 mars 2001 "Lutte contre les violences sexuelles". 

Ce BO tout en rappelant les consignes d’écoute et  de signalements, ne fait que reprendre les obsessions actuelles vis-à-vis de la pédophilie "externe", obsessions qui masquent les réalités de l'inceste. Rappelons que selon certaines estimations sérieuses, un enseignant qui a 30 élèves dans sa classe peut avoir "en moyenne" face à lui 1 à 2 enfants victimes de mauvais traitements "intra -familiaux" (enfants battus, violés, affamés)….

 

N° vert national : 119

(le n°119 ne figure pas sur les factures détaillées France Telecom).

 


 

DYSLEXIES

J Lang, B Kouchner et D Gillot, ont présenté le 21 mars 2000, un plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage oral (dysphasie) ou du langage écrit (dyslexie).  

La plupart des études réalisées sur ce sujet parlent de 8 à 10%, selon le rapport Ringard 4 à 5% des enfants d'une classe d'âge sont atteints de ces troubles, certains de manière grave. 

Le plan d'action s'articule autour de 5 axes prioritaires: 

1) prévenir dès la maternelle

2) identifier les enfants porteurs d'un trouble spécifique du langage oral et écrit

3) prendre en charge

4) informer, former, rechercher, évaluer

5) assurer le suivi du plan d'action

 

Il comprend 28 mesures, dont 11 dépendent du ministère de l'Education nationale, 11 du ministère de l'Emploi et de la Solidarité et 6 qui seront mises en œuvres en commun. Le plan fera dans les prochaines semaines l'objet d'une circulaire interministérielle pour que les premières mesures soient appliquées à la rentrée scolaire.  

Texte détaillé et dernières infos à votre disposition sur notre site :

http://fcpepasteurrueil.free.fr

 

De notre côté et à notre niveau, notre groupe de travail a rencontré Madame Marchand Butin le 24 avril 2001 afin d’avancer dans la préparation d’une conférence débat organisée sur Rueil avec la participation de l’association APEDYS et l’appui et le soutien logistique de la Mairie de Rueil Malmaison. 

Cette conférence, ouverte à tous aura lieu le :

12 juin 2001 à 20 heures 30 à l’Atrium


 

Qu’est-ce que lire ?

 

C’est dominer, maîtriser un texte, le comprendre, ne plus avoir besoin d’analyser le mot.

Les progrès normaux dans l’apprentissage de la lecture : fin de CP, l’enfant doit être capable de lire des textes de difficulté moyenne, exemple : Ratus (séries lecteurs débutants 6/7 ans), J’aime lire Bayard Poche. La vitesse et la précision de la lecture à haute voix augmentent rapidement pendant les 3 premières années.

Ainsi, sur le plan scolaire, disons qu’un enfant doit être « rentré » dans la lecture à Pâques. Si on observe une difficulté anormale (ou même une incapacité) à apprendre à lire, il faut tenter de comprendre ce qui se passe et ceci le plus tôt possible.

 

Pour certains enfants, le diagnostic de dyslexie ne pourra être posé que plus tard. Les troubles peuvent n'apparaître qu'au cours du deuxième cycle, quand les demandes scolaires sont plus fortes - notamment aux cours d'expression écrite, de dictée, de compréhension de textes élaborés.                                                                   

Les dialogues réguliers avec l’enseignant(e) sont indispensables et un bilan orthophonique permettra de mettre en place, si nécessaire, une aide spécifique adaptée.

 

Il faut souligner que dès la Maternelle, un travail de dépistage doit être fait. La PREVENTION est plus que nécessaire car un enfant qui présente des difficultés au niveau du langage oral : élaboration d’un récit, vocabulaire correct, mémoire etc., doit être pris en charge. Une maîtrise correcte de la langue orale facilite l’abord de l’écrit. 

D’où 3 nécessités :

En CP, Noël / Pâques, dialogue avec l’enseignant(e) et bilan orthophonique si on a le moindre doute.

Dépistage en Maternelle

Préparation efficace en Maternelle.

 


A-t-on affaire à une DYSLEXIE ? 

Le diagnostic de dyslexie, souvent associé à la dysorthographie, peut se poser en l’absence de déficits spécifiques tels que  déficit sensoriel de la vue, de l’ouie, déficit intellectuel, troubles du comportement, de la personnalité, lésions du système nerveux central.

Si un test de quotient intellectuel est fait auprès d’enfant dyslexique, on verra que son efficience intellectuelle (= son niveau intellectuel)  est  tout à fait normale et même parfois supérieure à la normale.

Les causes sont mal connues : neurologique ? génétique ? mais ce qui est sur c’est que le rôle des facteurs environnementaux est écarté,  comme par exemple, les méthodes pédagogiques, les facteurs socioculturels et les troubles affectifs, comportementaux. Ces derniers sont plutôt secondaires : l’enfant est en échec, il sent qu’il a des difficultés et il réagit.

Les erreurs spécifiques à la dyslexie n’impliquent pas forcément un diagnostic de dyslexie. Pourquoi ? Tout simplement parce que la dyslexie nécessite un examen complet, rigoureux du langage écrit, mais aussi du langage  oral et que ce sont les critères de PERSISTANCE et d’IMPORTANCE QUANTITATIVE  qui sont à prendre en compte dans cet examen.

Que faire en tant que Parents ?

La dyslexie est un handicap. L’enfant doit vivre avec, mais c’est aussi toute la famille, l’entourage, l’école, l’enseignant(e) qui sont concernés. L’enfant dyslexique fait ce qu’il peut. On le qualifie parfois de paresseux, rêveur, inattentif, brouillon. Méfions-nous, il ne le fait pas exprès pour nous embêter. 

Essayons  de ne pas attacher trop d’importance à ses notes mais plutôt aux fautes qu’il a commises, pour mieux le comprendre, et aux fautes qu’il n’a pas commises : Encourageons-le ! 

Petits conseils : Lire les énoncés. Reverbaliser avec d’autres mots sans pour autant faire l’exercice à sa place! Mais surtout, voyez les professionnels : enseignant(e), orthophoniste et psychologue  si votre enfant a du mal à s’accepter, est agressif ou si les relations sont tendues. Un bilan orthophonique dure environ  1 heure. Vous aurez besoin d’une ordonnance de votre généraliste, pédiatre…

N’oubliez pas d’expliquer à votre enfant où vous l’emmenez, ce qui lui arrive, avec des mots simples.


 Rendez-vous FCPE Pasteur /Mairie 23 avril 2001

Le compte-rendu détaillé de cette réunion  est à votre disposition.  Point sur la surveillance et les animations sur le temps «  cantine » et solutions envisageables. Il n’y a  pas d’animateurs en nombre suffisant sur Pasteur, donc pas d’activité possible. 

WC côté des grands, rappel est fait sur l’attente de travaux depuis 10 ans. La Mairie s’engage à faire des travaux cet été. 

Cross : choix de la date, bilan sur la participation des écoles de Rueil, notre groupe demande d’associer à ce cross, une cause humanitaire, avis favorable de la Mairie (à suivre ). 

Centre de loisirs Pasteur Élémentaire : en sous-sol, absence de point d'eau et de WC.

Rythmes scolaires : position Mairie.


2001 / 2002 Rentrée des classes le 6 septembre 2001

 

A 8 heures 30 pour les enfants de CE1, CE2, CM1 et CM2.

A 9 heures pour les enfants de CP.

 

Réunions de Rentrée au CP 

 

Deux réunions d’accueil des futurs CP auront  lieu  à 10 heures,  samedi 26 mai  et  samedi 16 juin 2001 pour une 1ère prise de contact, préparer l'admission et visiter l’école Élémentaire.

Rentrée au Collège Jules Vernes

 

Journée Portes Ouvertes au Collège Jules Verne, le samedi 9 juin à 9 heures. Parents et enfants sont conviés. 

Madame Marie accompagnera ses élèves au Collège à une autre date.

Il n’y aura pas de réunion d’informations pour les  parents cette année au sein de l’école Élémentaire. Les parents désirant obtenir des informations peuvent se mettre en rapport avec Madame Mandé. 

Vous pouvez aussi contacter vos représentants FCPE.

Classes transplantées 

Monsieur Lanot est parti avec ses élèves en Angleterre du 11 au 18 mai. Tout s’est bien passé. 

Madame Marie / CM2 partira quant à elle avec ses élèves du 5 juin au 19 juin, destination la Tranche sur Mer.

 

CE2 Madame Moniot

Comme chaque année, Madame Moniot organise une rencontre avec les parents dans sa classe le 9 juin au matin.


  

reflexion sur l’incivilite en elementaire

Les représentants de Parents d’Elèves de la PEEP Pasteur ont initié une réflexion sur le thème « Être Parents aujourd’hui » .

Une 1ère réunion de travail conviant tous les partenaires concernés, a eu lieu le 26 avril. 

Etaient présents : PEEP, FCPE, Madame Mandé, 1 enseignante, l’infirmière scolaire. La réunion portait sur comment créer un dialogue sur l’incivilité entre Parents – Enseignants - Enfants et plus généralement comment (re)nouer  le dialogue.

Cette réflexion  se poursuivra à la rentrée prochaine.


 

Du côté des CM 2 …
Mardi 5 juin à 21h au centre culturel Edmond Rostand la pièce de théâtre "Parole de Sagesse" de Anne-Catherine Vivet-Rémy  sera jouée par les élèves des classes de Mesdames Blondel, Serre et Sroussi. Cette pièce sera suivie par un spectacle de danse africaine.
La mise en scène de ce spectacle est assurée par Mme Serre pour le théâtre et par Mme Sroussi pour la chorégraphie. Les décors ont été réalisés par l'atelier arts plastiques de Mme Blondel qui a également étudié les textes.
L'histoire raconte l'histoire d'un petit garçon vif, Djebé qui n'en fait qu'à sa tête: malgré les interdictions de sa famille, il veut pénétrer dans le bois sacré. Il va  rencontrer, la panthère, le lion, la tortue et bien d'autres animaux encore qui l'entraîneront dans une aventure ou la peur sera parfois au rendez-vous. 
La sagesse y sera aussi puisque à l'issue de son aventure, Djebé va dénoncer son forfait et sera pardonné.

 

RYTHMES SCOLAIRES (ça faisait longtemps !!!!!)

 

Il y a eu le « Guide pour l’Aménagement des Rythmes Scolaires » diffusé par S Royal en 2000 et le  discours de Monsieur  Sévère (Inspecteur de l’Éducation Nationale) au TAM lors de l’accueil des parents d’élèves élus de Rueil-Malmaison en novembre dernier. 

Les conseils d’école étaient censés voter pour un aménagement éventuel des rythmes scolaires lors du 1er conseil d’école de l’année scolaire 2001-2002. 

Dans cette optique, il y a eu à Rueil, concertation au sein des 2 Fédérations de Parents d’Élèves. 

Le 4 avril 2001, la FCPE Pasteur  a organisé une réunion d’information sur les éléments à prendre en compte pour permettre à chacun de se faire une opinion sur la question. La PEEP  s’est bien sûr associée à cette réflexion.

 

L’Union Locale FCPE de Rueil -Malmaison a pour sa part, mis en place un groupe de travail, qui réunit des parents de toutes les écoles de Rueil-Malmaison.  

Ce groupe  pourra débattre, proposer et argumenter auprès des instances concernées : Mairie, Inspection Académique, Ministères ….

 

A ce jour, le changement d’Inspecteur Académique a, semble-t-il,  stoppé le processus sur le département. 

La Mairie ne désire lancer une réflexion sur la ville que dans la mesure où l’Education Nationale est prête à s’investir sur le sujet. 

Enfin lors du 3ème conseil d’école de Maternelle, les enseignants ont montré leur intérêt sur le sujet à condition que la réflexion aille au-delà  de la semaine de 4 jours ou du report du  samedi matin au mercredi matin … (condition à laquelle nous adhérons totalement).

 

En bref, tout le monde est prêt …..!

La «balle » est dans le camp de l’Inspection Académique des Hauts de Seine.


 
Temps de Midi dans les écoles de Rueil
Cette année le service de l’Enseignement a organisé des séances de réflexion sur le temps de midi 
(activités, surveillance…). Les prochaines réunions  de travail porteront sur : 
Analyse d’absentéisme des intervenants, organisation des ateliers éducatifs et mise en place d’un aménagement global du temps de restauration.
 Si vous souhaitez avoir des informations, contactez Élisabeth Lesage.
 

 

Brevet informatique et Internet

L’objectif du brevet informatique et Internet est d’attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias. Dès 2000-2001, le brevet informatique et Internet concernera l’ensemble des collèges tandis qu’il sera mis en œuvre de manière facultative dans les écoles. En 2002-2003, il sera généralisé à l’ensemble des écoles

Sa validation pourra se faire en contrôle continu.


               Bulletin Officiel Éducation Nationale  
N°19 du 10 mai  2001 / 
Circulaire N°2001-078 du 3-5-2001 

Intervention des associations de parents d'élèves dans les établissements scolaires

A lire, relire !

 

 Jack a dit …
La maternelle est le lieu d'un combat pour la langue orale, mais pas d'une propédeutique* au cours préparatoire.
(J Lang /17 mai 2001)
 
… « L'introduction d'un dispositif national d'évaluation en grande section d'école maternelle, et le combat pour le langage oral et contre l'échec  scolaire 
ne doivent pas empêcher que l'école maternelle soit "un lieu de joie et de bonheur »
 « beaucoup de choses se jouent à l'école des tout petits », puisque certains disposent en arrivant au CP de 1800 mots, et d'autres de 500. "
 
L'expression orale est un préalable à l'apprentissage" de la lecture et de l'écriture à l'école élémentaire, mais "rien ne sert de précipiter" cet  apprentissage "si l'enfant ne voyage pas à l'aise dans une langue orale assez  riche". 
C'est dans ce contexte que le ministre a introduit avec beaucoup de précautions et "de guillemets" le mot "évaluation", un terme choisi par défaut pour évoquer le dispositif qui sera mis en place au début de l'année en grande section. Il constitue, selon Agnès Florin, professeur de psychologie à l'université de Nantes qui en a mis au point les outils, un dispositif national et systématique d'évaluation destiné à rester dans les classes, puisqu'il ne permet pas d'évaluation chiffrée, ni ne prévoit de remontées en direction des inspections, des académies ou du niveau national.

* à vos dicos !!!

 

Ségolène a dit …

S Royal souhaite que les parents d'élèves puissent avoir une voix chacun lors des élections de parents d'élèves, afin de renforcer le partage de l'autorité parentale. "Le père et la mère doivent être des interlocuteurs à part entière de l'école. Il faut donner les moyens notamment aux pères d'assumer leurs responsabilités à l'école. Il faut qu'ils cessent d'être infantilisés par les  institutions", a déclaré, le 3 mai 2001, S Royal,  lors de la présentation d'une série de mesures sur le partage des responsabilités parentales. 

Se fondant sur les propositions recueillies par  le groupe de travail sur le sujet, remises en mars, la ministre souhaite que les parents d'élèves puissent bénéficier d'une voix chacun lors des élections  de leurs représentants, "quelle que soit la situation familiale". 
Actuellement, le vote se fait par famille. La ministre souhaite également que les parents puissent être candidats  individuellement aux diverses élections. "Cette mesure symbolique rend manifeste la parité parentale.  Peut-être qu'elle permettra également de favoriser la participation à ces élections, qui souvent est faible", souligne-t-elle.  La consultation menée par le ministère en coopération avec les Fédérations de Parents d'Elèves devrait s'achever fin 2001.
 
Conforter les parents dans leur rôle de père et de mère 
De plus, S Royal annonce la mise au point d'une fiche légale au nom des deux parents pour l'inscription des enfants en mairie et dans un  établissement scolaire. Elle souhaite que, lors de l'inscription scolaire de l'enfant, le formulaire administratif à remplir soit "unique", ce qui doit permettre "l'identification par les responsables scolaires de leurs interlocuteurs légitimes". Ce nouveau formulaire sera mis en place début 2002 et à la rentrée scolaire de septembre 2002. 
Enfin, la ministre insiste sur l'application du texte paru au BO d’octobre 1999 sur la transmission des résultats scolaires aux familles, notamment aux 2 parents  lorsque ces derniers sont divorcés ou séparés. Elle souhaite que ce dispositif soit enfin généralisé à la rentrée scolaire 2001. Ces mesures sont mises en place pour "conforter les parents dans leur rôle de père et de mère, dans leur fonction de 'parité parentale’.

 


L'UNICEF lance en France une pétition pour les droits des enfants dans le monde.
Le Comité français pour l'UNICEF a lancé le 18 mai 2001, une pétition nationale "pour l'amélioration de la vie des enfants dans le monde", dont les résultats seront présentés aux chefs d'Etat et de gouvernement réunis à New York du 19 au 21 septembre lors de la session extraordinaire de l'assemblée générale des Nations unies qui sera consacrée aux enfants. Le ministère de la Jeunesse et des Sports, La Poste, la RATP, les Scouts de France et la Ligue de l'enseignement sont partenaires de la pétition. "
Cette pétition, appelée "Dites oui pour les enfants", s'adresse en priorité aux jeunes dans les associations,   invités à choisir trois articles parmi dix inspirés de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant. 
Les dix propositions sont: "n'exclure aucun enfant", "donner la priorité aux enfants", "prendre soin de chaque enfant", "lutter contre le VIH/SIDA", "protéger les enfants de la maltraitance et de l'exploitation", "écouter les enfants", "éduquer les enfants", "protéger les enfants de la guerre", "préserver la terre pour les enfants" et "lutter contre la pauvreté: investir pour les enfants". 
Les jeunes peuvent y répondre soit sur le site Internet du Comité français de l'UNICEF ou sur ceux de ses partenaires, soit en se procurant un dépliant ou un "coupon presse". 
 
CONTEXTE INTERNATIONAL
La pétition "Dites oui pour les enfants" a été lancée notamment en Italie, au Vietnam, en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale. Elle s'inscrit dans le cadre du "mouvement mondial pour les enfants" lancé à Londres le 26 avril 2001 par Nelson Mandela pour "mobiliser tous les citoyens, enfants et adultes, pour défendre les droits de l'enfant". La session extraordinaire des Nations unies consacrée à l'enfance, appelée aussi deuxième "sommet mondial pour l'enfance", fera le bilan de l'application de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant, adoptée en 1989, et définira "les nouveaux engagements et les priorités pour la décennie à venir".
 

Vos représentants FCPE 

M-T Gac Delvallée             01 47 32 43 33   

M Lesaunier                       01 47 14 95 92 

E Juste                                 01 47 08 10 69  

E Lesage                              01 47 08 23 67

 

Le conseil local  FCPE Pasteur

 

Les parents d'élèves FCPE de Pasteur se réunissent 10 fois par mois au 1000 club de Buzenval, 57/59 rue du 19 janvier à 20h 45. 

Nos réunions sont ouvertes à tous, vous êtes les bienvenus. 

Prochaines dates de réunion 11 juin et 2 juillet 2001.                             

 Retour The Journal                                                       Retour à l'accueil