Communiqué de Monsieur le Directeur de l'école élémentaire 

À la fin des élections des représentants des parents d'élèves du 20 octobre, M. Le Blévec nous a remis une lettre dont suivent quelques extraits :

«Aux parents élus du conseil d’école

Mesdames, Messieurs,

Depuis plusieurs années, le fonctionnement de nos écoles et la fonction de direction d’école deviennent de plus en plus difficiles. Cela se traduit, entre autres, par le nombre croissant de postes de directions vacants (ce nombre a doublé en un an dans les Hauts-de-Seine).(…)

Malgré plusieurs séances de négociations, la situa­tion n’évolue pas. C’est pourquoi, en plus des actions en cours, nous avons décidé d’ajourner la tenue du premier conseil d’école.

(…)Le collectif des directeurs de Rueil-Malmaison»

Le 20 Novembre, la décision du mouvement des directeurs est de maintenir l'ajournement du 1er conseil d'école.

Notre commentaire :

Nous comprenons parfaitement la démarche du Collectif des directeurs et nous lui apportons notre soutien, en particulier en ce qui concerne le problème des postes vacants. Pour autant, nous ne pouvons pas admettre que les parents d'élèves soient les premiers à faire les frais d'un conflit dans lequel ils ne sont pas partie prenante.

Le Conseil d'École est la seule instance officielle dans laquelle les Parents d'Élèves peuvent s'exprimer. La décision de l'ajourner (qui revient à le supprimer au premier trimestre) réduit à néant tout l'engagement et les efforts consentis par les représentants de parents. Elle rend caduques les élections (on comprend mieux pourquoi cette décision a été annoncée après le scrutin !), elle nous retire toute possibilité de participer à la vie de l'école, elle fait de nous de sympathiques marionnettes qu'une simple décision unilatérale suffit à faire taire. 

Nous demandons, envers et contre tout, la tenue rapide du Conseil d'École, qu'il soit présidé par le directeur ou, à défaut, par son suppléant hiérarchique, comme cela se ferait naturellement en cas  d'indisponibilité pour d'autres causes du directeur. 

On ne peut pas, décemment, exhorter des parents à s'investir pour la collectivité scolaire, et les reléguer l'instant d'après au rôle de braves figurants. Les directeurs d'école, c'est vrai, ont des soucis. Mais les parents en ont aussi, qui ne sont pas moins dignes d'intérêt.

Tout en respectant le mouvement de revendica­tion des directeurs d'écoles, nous demandons donc à l'Éducation Nationale d'assurer sa mission et de permettre le déroulement normal de ce premier Conseil d'École. 

Les représentations locales FCPE de Rueil-Malmaison sont intervenues dans ce sens auprès de M. l'Inspecteur de l'Éducation Nationale.

Le Conseil d'École 

Présidé par le directeur de l’école qui a fixé l'ordre du jour suite aux propositions des différents participants, le Conseil d'École réunit trois fois par an tous les instituteurs, les représentants de parents élus ainsi que les représentants de la Mairie et de l'Éducation Nationale.

La composition du Conseil d'École est basée sur le partenariat entre parents et école, les parents élus étant en nombre égal de classes et d'enseignants (18 à Pasteur élémentaire et 7 à Pasteur maternelle). Il est le lieu privilégié d'information et de décisions importantes pour la scolarité de vos enfants. Il est un lieu d'échange et de dialogue entre le corps enseignant et les parents.


À l'école élémentaire Pasteur, les sujets ne manquent pas :P
rojet d'École,  évaluations CP CE 2, règlement intérieur, rythmes scolaires, informatique,  BCD,  cantine, coopérative scolaire ,travaux dans l'école, commission de sécurité....

Le conseil d'école maternelle

Madame la Directrice ne s'associant pas au mouvement de grève des directeurs d’école, le conseil a eu lieu comme prévu le samedi 24 novembre 2001. Ne manquez pas le compte-rendu qui sera affiché sur la porte de l'école et nos commentaires dans le Journal n°8. 


Le temps de restauration : " Je déjeune à la cantine "


Quelques parents s'intéressent plus particulièrement à ce temps scolaire.

Une fois par mois nous sommes présents de 12h à 13h30 dans l'école (cours et cantine) avec accord du directeur.

Nous participons un mardi par trimestre de 17h30 à 20h à la commission de menus qui se tient à la Sogérès : sont présents quelques directeurs d'établissement, de centre de loisirs, des représentants de la mairie et quelques parents élus.

Nous avons des contacts réguliers avec le service enseignement de la municipalité qui travaille sur ce temps de restauration afin de nous faire part de leurs réflexions quant à l'amélioration des conditions de travail et au rôle des intervenants de cantine pour optimiser leur temps de présence. Nous ne pouvons que constater la dégradation de l'encadrement de nos enfants par manque d'effectifs et par démotivation des intervenants.

Ne suivez pas le bœuf !!       Meuh !


La mairie de Rueil vient d'adresser aux parents un "questionnaire" sur la réintroduction de la viande de bœuf au menu des cantines scolaires, gérées par la SOGERES. Or, d'une part, l'accès à des informations fiables concernant la qualité du bœuf proposé par la SOGERES nous est systématiquement refusé, et on nous demande donc de nous prononcer sans être valablement informés.

D'autre part et surtout, nous n'avons aucune garantie quant à la régularité ni quant à la sincérité de ce scrutin sauvage, anonyme, et par conséquent manipulable à l'envi.

Dans ces conditions, nous recommandons aux parents de répondre "Non" à la réintroduction du bœuf, dans un esprit conservatoire et en attendant que s'ouvre un débat digne de ce nom.

: le débat continue, s'affine ou s'embourbe ?

Trois représentants de la FCPE de Rueil-Malmaison (Pasteur et Robespierre) ont participé les 19 et 20 octobre 2001 au colloque "L’enfant : la vraie question de l’école ".

Après 10 ans d'engouement, la semaine de quatre jours à l'école ne séduit plus. ....

Ainsi la ville de Lyon réfléchit à un retour à la semaine de 5 jours avec mercredi matin travaillé. Un cinquième des enfants du primaire n'ont plus cours le samedi matin. Lancé en 1991, cet aménagement du temps scolaire, qui a beaucoup progressé au début des années 90, est critiqué par les experts, qui estiment que le rythme de l'enfant n'est pas respecté. D'autres solutions sont à l'étude dont celle de la ville de Paris : des États Généraux sur le sujet viennent de se tenir les 27 et 28 Novembre. Nous vous tiendrons au courant des conclusions de ces journées prochainement.

La fête du livre...

Une grande première à l'école élémentaire Pasteur. De nombreux parents, influencés par leurs enfants, sont venus acheter les livres qu'ils ont pu feuilleter durant une dizaine de jours…Le bénéfice de cette manifestation a été transformé en achat de 200 livres neufs pour la bibliothèque (BCD). Nous souhaitons vivement que sur cet élan, les enfants puissent se rendre régulièrement à la BCD, ce qui n'a pas été le cas pendant ce premier trimestre.

Les travaux

Enfin, les grands ont leurs toilettes !!!

Cela fait une dizaine d'années que les parents FCPE réclament des lieux d'aisance neufs et accessibles à toutes et tous. Ces travaux commencés en juillet ont été terminés mi- novembre. Ouf !!

En attendant une nouvelle porte du sas d'entrée de l'école élémentaire, un interphone digicode a été installé, relié au bureau du directeur. Prenez-en soin, il y va de la sécurité de nos enfants.

En projet : la rénovation et l'informatisation de la BCD (Bibliothèque Centre de Documentation) puis la salle informatique. Espérons que ça ne prendra pas autant de temps que les toilettes…

Prochaine réunion du groupe FCPE Pasteur

jeudi 10 janvier 2002

toujours à 20 heures 47 minutes

toujours aux 1000 club de Buzenval / 57 rue du 19 janvier

Vos contacts FCPE toujours à votre écoute :

Marie-Thérèse GAC DELVALLEE            01 47 32 43 33

Carole PARENT                                     01 47 32 06 35

Élisabeth LESAGE                                 01 47 08 23 67

Élisabeth JUSTE ROLLIN                    01 47 08 10 69

Jean Francis PERRIN                            01 47 49 90 51

Adresse mail : fcpepasteur@club-internet.fr

site FCPE Pasteur Rueil-malmaison :

http://fcpepasteurrueil.free.fr