Le journal des parents N ° 8

Édition limitée Février 2003

Gros plan sur la maternelle PASTEUR

La maternelle PASTEUR a été l'objet cette année d'un grand nombre de changements et d'événements. Nous tenions donc à vous faire part des principaux.

Une nouvelle directrice est venue rejoindre l'équipe enseignante. Mme ALFASSI était précédemment directrice de la maternelle des Bons Raisins sur le Plateau du Mont-Valérien. Elle est en charge d'une classe de Petite Section, mais dispose de la journée du mardi pour assurer ses obligations de directrice.

Une classe de Toute Petite Section a ouvert ses portes à la rentrée en plus des 7 classes existantes. Cette classe dirigée par Mme ROMAIN comprend 24 enfants nés au cours du premier trimestre 2000. Ces enfants ne sont pas tous du secteur de l'école PASTEUR et seront ré affectés vers leur école de secteur pour la rentrée en Petite Section en septembre 2003.

Samedi 19 octobre, une matinée de discussion parents - enseignants a eu lieu dans le cadre de la "Semaine des Parents à l'école"

Ce débat était animé par Danièle LAFFORGUE, rééducatrice en psychomotricité. Cette dernière intervient sur l'ensemble de la ville de RUEIL sur 2 sujets : la prévention des difficultés en petite section et un travail plus spécifique avec les familles lors d'entretiens individuels.

Sur l'école maternelle Louis PASTEUR, Mme LAFFORGUE est là les lundis et jeudis matins. Ce débat avait pour objectif de favoriser la scolarité de l'enfant en harmonisant le lien parents/école. 

Le débat a principalement porté sur les différences entre l'école et la crèche, et la nécessité pour les parents et les enseignants de faire progresser l'enfant dans un climat de confiance et de sécurité. 

Les sujets évoqués concernaient principalement les bouleversements subis par les enfants de Petite Section : propreté nocturne, repas au biberon, tétines...

Une quarantaine de parents étaient présents, ainsi que toute l'équipe enseignante.

D'autres sujets ont été évoqués et Mme LAFFORGUE a proposé de renouveler ce style de débat au cours de l'année.

Enfin nous tenions à vous résumer succinctement le projet d'école de la Maternelle PASTEUR tel qu'il a été approuvé par l'inspection académique l'année dernière.

Le projet de l'école maternelle PASTEUR s'est déroulé sur trois années, dont celle-ci sera son terme.

L'objectif de ce projet est de faire émerger un code interne à l'école après avoir fait un bilan avec les enfants sur les dangers et les incivilités qu'il peut y avoir au sein même de l'école.

La première année, il y a eu élaboration d'un règlement intérieur par classe, droits et devoirs de l'élève, sous formes diverses : verbalisation, productions écrites (charte de l'école : j'ai le droit, je n'ai pas le droit), après une sensibilisation à la citoyenneté par les enfants et d'après leurs vécus sur les incivilités et la violence dont ils ont été victimes ou qu'ils ont repérés.

La seconde année l'action s'est articulée dans différents lieux de l'école : en classe, dans la cours de récréation, aux toilettes, dans les escaliers et couloirs.

L'objectif était de sensibiliser l'enfant au respect et, sous forme de jeux de rôles et de leçon de civisme, de poser un problème à partir d'une mise en situation.

Mise en place des règles de respect et d'hygiène dans les parties communes sous forme d'image et de couleur et instauration de la couleur de l'interdit et du danger : ROUGE.

Création de deux fresques : un panneau catastrophe avec des enfants au sol, un panneau positif avec des enfants debout.

Création d'un site Internet pour l'apprentissage des outils de communication et permettre aux familles de s'informer sur les faits et règles mise en place à l'école maternelle PASTEUR.

Cette année scolaire 2002/2003 va consister en une finalisation des règles de conduite et une évaluation du projet : bilan des incivilités, impact sur la réussite des élèves, difficultés rencontrées et solutions apportées. Enfin une réflexion autour d'un code de sanction sera mise en route.

Concours récréaCAF

La classe de Madame Blanchot (CE1 D) participe au concours récréaCAF, organisé par la Caisse d'Allocations Familiales qui favorise la réussite de projets imaginés par les enseignants, en associant les parents et les structures de quartier.

Le concours est doté d'un prix de 1600 euros qui a été remporté par la classe. 

Le projet : 

- écrire un recueil de poésies ("livre d'art") pour chaque enfant de la classe.

- graver la couverture du recueil 

- Imprimer une sélection des poèmes et des travaux d'arts plastiques produits par les enfants

- Offrir ce livre aux élèves de l'école, au jardin d'enfants et à la maison de retraite.

Les enfants assisteront à un spectacle de poésie à la médiathèque, sont allés et iront lire, réciter ou chanter des poèmes aux enfants de l'école maternelle et du jardin d'enfants et aux personnes âgées de la maison de retraite Cognacq-Jay.

Les enfants ont d'ores et déjà réalisé des gravures à l'atelier de gravures de Chaville, encadrés par Anne-Catherine Charbonnier, intervenante en arts plastiques. Ces gravures seront intégrées à leur livre d'art. 

La bibliothèque de l'école sera enrichie du livre imprimé et une exposition se tiendra autour des livres des enfants.

L'argent de la CAF a servi à financer la journée de gravure, puis du matériel (feuilles, encre, pinceaux, pointes et plumes, etc.…).

Au mois d'avril, la classe devra aller présenter un rapport sur l'avancée de ses travaux au jury de la CAF, qui pourra "rallonger" la subvention en offrant un séjour en classe de mer. Le but du travail effectué n'est évidemment pas de gagner à tout prix ce séjour, mais de mener à bien la création de ces livres d'art.

Il y a beaucoup d'enthousiasme autour de ce projet aussi bien de la part des enfants et de l'institutrice que de la part des parents qui viennent nombreux aux réunions proposées par Mme Blanchot, et proposent leur coopération dans tous les domaines pour aider à son accomplissement.

Vos contacts FCPE Pasteur

Marie Thérèse Gac Delvallée 

01 47 32 43 33

 

Jean Francis Perrin 

01 47 49 90 51

 

Sophie Houdbine

01 47 49 95 78

 

Elisabeth Lesage

01 47 08 23 67

2ème conseil d'école: 

la PEEP et la FCPE unies.

Le 2ème conseil d'école de l'élémentaire Pasteur se tiendra sans qu'aucun parent élu ne soit présent. Nous retranscrivons ici la lettre, co-signée par les deux associations de parents que nous avons envoyée le 23 janvier à Monsieur le Directeur:

Monsieur le directeur,

A la fin du premier conseil d'école du 30 novembre 2002, et après discussion générale, conformément à l'alternance de samedis et de soirées convenue d'un commun accord, depuis votre arrivée à l'école, les dates des deux prochains conseils ont été retenues : le mardi 25 février 2003 à 20 heures et le samedi 17 mai à 9h30.

Sur votre compte-rendu du premier conseil d'école, la date du second conseil avait changé sans que les parents n'aient été consultés. Vous avez donc retenu unilatéralement la date du samedi 8 février, jour du départ en vacances d'hiver.

Vous savez que le conseil d'école a pour mission la communication entre enseignants et parents et le choix de cette date qui empêche la majorité des parents délégués d'être présents au 2ème conseil a de quoi surprendre.

Cette date était sur la liste émise par l'inspection, or comme l'a rappelé Monsieur l'inspecteur, cette liste n'est qu'indicative et ne fait que rappeler qu'il doit y avoir un conseil d'école par trimestre. En aucun cas, ces dates ne sont officielles.

Pour justifier votre changement vous argumentez de l'absence d'unanimité des enseignants sur la date du 25/02, pourtant retenue en séance du 30/11/2002. Or, il est spécifié dans les textes, qu'après consultation de l'ensemble des membres du conseil d'école, le directeur (président de droit du conseil) prend la décision finale. Toutes les autres écoles de Rueil ont trouvé une autre date pour le 2ème conseil sans qu'il y ait le moindre problème.

Il est déplorable que ce manque de respect vis à vis de l'ensemble des participants du conseil aboutisse à cette situation absurde. Quelle image cela donne -t-il de l'école élémentaire Pasteur ?

Nous demandons que la date décidée en commun à la fin du 1er conseil soit maintenue (soit le 25 février) ou, dans un esprit d'ouverture, nous accepterions, l'éventualité d'une autre date en soirée durant le deuxième trimestre.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez accepter nos cordiales salutations.

Nous n'avons pu rencontrer Monsieur le directeur depuis, car il ne veut s'adresser qu'aux présidentes des deux associations et  refuse de recevoir d'autres parents élus. Nous déplorons ce manque de communication et le manque de respect pour les parents bénévoles qui prennent sur leur temps de loisirs pour le bien-être de tous les enfants de l'école. Cela ne paraît pas inconvenant de demander à ce que les conseils d'école se tiennent en dehors des jours de départ en vacances !  Il est à noter que l'équipe enseignante de l'école élémentaire Pasteur est la seule sur Rueil à avoir retenue cette date.


Prise de contact avec le collège Henri Dunant

Madame Lopitaux, principal du collège Henri Dunant, a reçu les parents des classes de CM1 et CM2 de l'école Pasteur, le jeudi 16 janvier à 18 heures.

De nombreux parents sont venus à cette présentation du collège, et Monsieur Le Blévec, directeur de l'école élémentaire, était également présent.

Les horaires du collège sont : 

8h25 - 12h25 et 13h45 - 16h45

Le collège est classé en Réseau d'Education Prioritaire (REP), du fait de la grande proportion d'enfants d'origine étrangère vivant sur le secteur.

L'avantage du classement en REP est un fort taux d'encadrement d'adultes au sein du collège (3 surveillants, 3 aides-éducateurs, 1 médiatrice du Conseil Général et 1/2 poste de documentaliste ; 1 assistante sociale et 1 infirmière interviennent également à 1/3 de leur temps).

Des Médiateurs de la ville sont également présents dans l'établissement ; ils travaillent aussi sur les autres collèges.

Il y a 274 élèves au collège, dont 4 classes de 6ème qui comptent chacune 22 ou 23 élèves. 

 Langues

Les enfants ont la possibilité en rentrant en 6ème d'étudier deux langues vivantes : anglais et allemand à raison de 3 heures chacune. Il est évident qu'il y a une charge de travail supplémentaire (à ne pas négliger). Mme Le Principal insiste pour que lors de l'inscription dans cette classe, l'élève soit informé et motivé car il n'y a pas de possibilité d'interrompre les cours d'allemand pendant les 2 années du cycle. Ce n'est qu'en 4ème qu'ils peuvent changer l'allemand pour l'espagnol et intégrer la classe européenne.

Comme dans tout collège, les élèves de 5ème peuvent choisir l'option latin. Le grec n'est pas enseigné dans cet établissement.

Une classe de russe pourrait être ouverte si 12 élèves, au minimum, en faisaient la demande.

 (Niveau) Évaluations à l’entrée en 6ème

A la suite des évaluations (français, maths) d'entrée en 6ème, communes à tous les établissements de France, les élèves présentant des difficultés dans ces matières sont pris en charge par leur professeur pour un accompagnement au travail à raison d'une heure, par matière et par semaine en plus de l'heure d'étude pour tous les élèves de la même classe qui est par la suite divisée en 3 groupes (sciences et vie de la terre, techno, étude). Les résultats au brevet des collèges sont équivalents à ceux des autres collèges de la ville de Rueil.

A ce jour seul le collège Henri Dunant a informé les enseignants de  l’école élémentaire des résultats de ces évaluations.

Informatique

Le collège est très bien doté en informatique : vraie salle multimédia en réseau, salle informatique, Centre de Documentation et d'Information, connexion à Internet (avec filtres) pour faciliter les travaux de recherche des élèves. Les élèves ont accès au Centre de Documentation et d'Information (CDI) durant leurs heures de permanence et l'heure du déjeuner.

 Discipline

Tous les sujets ont été abordés au cours de la réunion, en particulier le problème des enfants difficiles, du racket et de la violence qui "collent à la peau" de ce collège. Pour Mme le Principal, son collège ne connaît pas plus de difficultés que les autres collèges de Rueil. Grâce à l'encadrement important, il y a toujours des surveillants dans la cour de récréation et à la sortie du collège. De même la proportion d'enfants qui passent en conseil de discipline est la même que dans les autres collèges, un gros travail en amont étant fait avec les enfants et leurs parents pour éviter à l'élève une dérive importante.

A Henri Dunant, le cahier de correspondance est un outil très important pour le collégien. Il lui sera demandé à chaque sortie. En début d'année, les parents doivent signer une autorisation de sortie si les cours se terminent avant la fin de la matinée et ou de la journée, sinon l'élève restera en permanence. Enfin le portail est en permanence fermé !!

Restauration

La salle de restauration peut recevoir environ 180 élèves (actuellement 70 y sont inscrits), restaurant sous forme de self.  Les repas sont fournis par la cantine des Martinets qui livre également les autres collèges de la ville. Une commission des menus où semble-t-il, l'avis des parents et des élèves est pris au sérieux, se réunit deux fois par trimestre.

 A Henri Dunant, il existe une fontaine de lait à la disposition des demi-pensionnaires qui est très appréciée. Une étude est en cours afin que du lait "entier" soit donné à tous les élèves de l'établissement à la récré du matin. Chaque année un "vrai" petit-déjeuner "pédagogique" est servi aux classes de 6ème (lait, chocolat, thé, céréales, miel, beurre, confiture, clémentines, pain frais acheté le jour même en boulangerie) un régal…, action préparée en cours de SVT et accompagnée des interventions d'une diététicienne et d'une psychologue.