Modalités de fonctionnement du R.A.S.E.D.
Premier temps: Prise de contact et mise en place du cadre du travail du RASED
Ça se passe en salle des maîtres et/ou en cour de récréation.
Les prises en charge n'étant pas commencées, les membres du RASED se mettent en réserve et stimulent le questionnement des instituteurs sur les enfants.
C'est, à l'occasion de ce premier temps, que les membres du RASED peuvent se positionner en tant que personnes ressources pour l'enfant en difficulté.
Deuxième temps: observations et évaluation pour définir les besoins
Ça se passe dans le cadre des activités scolaires.
L'enfant dans la classe est un sujet en relation avec l'enseignant et le groupe. Il est nécessaire qu'il trouve sa place avant tout traitement à part.
Le temps où se nouent les liens dans la classe est la matière même du travail du RASED au temps 2.
observations dans les classes
aide à l'évaluation nécessaire pour préparer les synthèses
discussions informelles avec les maîtres des classes et du cycle
régulation interne au Réseau
Ce deuxième temps permet aux enseignants de rencontrer les parents et de les informer de leur intention de faire une demande d'aide au RASED, de mieux définir leurs critères de signalement au RASED et donc de remplir au mieux la fiche de demande d'aide, ou de mettre en place une aide au sein de la classe ou du cycle.
Troisième temps: mise en commun des observations faites par les maîtres et les membres du réseau
Ça se passe dans les réunions de synthèse.
Pour les prises en charges, la décision
peut être à effet immédiat mais peut aussi être différée
lorsque l'indication est hésitante entre une aide à dominante
pédagogique ou rééducative.
La nécessité de faire bilans et observations complémentaires
diffère la décision des membres du RASED concernant
l'indication.
Quatrième temps: Mise en place des prises en charge
Ça se passe dans le cadre scolaire
Organisation du travail avec les groupes d'enfants retenus pour une aide pédagogique, dans la classe du maître E
informer les parents par écrit et/ou les rencontrer
établir un projet de groupe pour chaque groupe
établir un projet d'aide individuel pour chaque enfant avec l'enfant, le maître et les parents.
Organisation des préalables pour les prises en charge rééducatives, dans la salle de rééducation
demande d'autorisation parentale pour rencontrer l'enfant
rendez-vous avec les parents pour les informer sur l'aide rééducative et obtenir l'autorisation de débuter la rééducation
établir un contrat d'aide pour l'enfant entre le maître, l'enfant les parents et le rééducateur.
Examen psychologiques, dans le bureau de la psychologue scolaire
entretien avec la famille : parents et enfant
adhésion des parents et de l'enfant au travail proposé
bilan psychologique si nécessaire
Cinquième temps : temps de l'aide
Ça se passe -pour les aides Réseau- dans un lieu spécifique constituant un cadre de référence fixe pour l'enfant et interactivement, dans la classe, dans le cycle
L'enfant travaillant maintenant à son niveau de possibilité d'apprentissage dans les groupes d'aides, un travail d'ajustement des objectifs en classe est obligatoire : les compétences naissantes doivent pouvoir s'exprimer dans le cadre de la classe ou du cycle.
Sixième temps: fin de la prise en charge et retour dans la classe
Ça se passe dans la classe
La fin de la prise en charge est signifiée à l'ensemble des partenaires
L'action faite en commun avec les membres du RASED permet à l'enseignant de continuer cet accompagnement de l'enfant dans sa progression :
Une re dynamisation a été amorcée : elle a apporté confiance, l'investissement est plus sensible, les repères sont plus fiables.