Modalités de fonctionnement du R.A.S.E.D.

Premier temps: Prise de contact et mise en place du cadre du travail du RASED

Ça se passe en salle des maîtres et/ou en cour de récréation.

Les prises en charge n'étant pas commencées, les membres du RASED se mettent en réserve et stimulent le questionnement des instituteurs sur les enfants.

C'est, à l'occasion de ce premier temps, que les membres du RASED peuvent se positionner en tant que personnes ressources pour l'enfant en difficulté.


Deuxième temps: observations et évaluation pour définir les besoins

Ça se passe dans le cadre des activités scolaires.

L'enfant dans la classe est un sujet en relation avec l'enseignant et le groupe. Il est nécessaire qu'il trouve sa place avant tout traitement à part.

Le temps où se nouent les liens dans la classe est la matière même du travail du RASED au temps 2.

Ce deuxième temps permet aux enseignants de rencontrer les parents et de les informer de leur intention de faire une demande d'aide au RASED, de mieux définir leurs critères de signalement au RASED et donc de remplir au mieux la fiche de demande d'aide, ou de mettre en place une aide au sein de la classe ou du cycle.


Troisième temps: mise en commun des observations faites par les maîtres et les membres du réseau

Ça se passe dans les réunions de synthèse.

Pour les prises en charges, la décision peut être à effet immédiat mais peut aussi être différée lorsque l'indication est hésitante entre une aide à dominante pédagogique ou rééducative.
La nécessité de faire bilans et observations complémentaires diffère la décision des membres du RASED concernant l'indication.


Quatrième temps: Mise en place des prises en charge

Ça se passe dans le cadre scolaire

Organisation du travail avec les groupes d'enfants retenus pour une aide pédagogique, dans la classe du maître E

Organisation des préalables pour les prises en charge rééducatives, dans la salle de rééducation

Examen psychologiques, dans le bureau de la psychologue scolaire

Cinquième temps : temps de l'aide

Ça se passe -pour les aides Réseau- dans un lieu spécifique constituant un cadre de référence fixe pour l'enfant et interactivement, dans la classe, dans le cycle

L'enfant travaillant maintenant à son niveau de possibilité d'apprentissage dans les groupes d'aides, un travail d'ajustement des objectifs en classe est obligatoire : les compétences naissantes doivent pouvoir s'exprimer dans le cadre de la classe ou du cycle.


Sixième temps: fin de la prise en charge et retour dans la classe

Ça se passe dans la classe

La fin de la prise en charge est signifiée à l'ensemble des partenaires

L'action faite en commun avec les membres du RASED permet à l'enseignant de continuer cet accompagnement de l'enfant dans sa progression :

Une re dynamisation a été amorcée : elle a apporté confiance, l'investissement est plus sensible, les repères sont plus fiables.


Aie !