2003 - 2004

Écoles PASTEUR 

Les informations mentionnées dans ce livret sont données à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiées

ORGANISATION DES CYCLES SCOLAIRES

L'école primaire (maternelle et élémentaire), longtemps organisée par années, l'est désormais en cycles pluriannuels, plus souples.

CYCLE 1 / Le cycle des apprentissages premiers recouvre l'école maternelle toute entière.

CYCLE 2 / Le cycle des apprentissages fondamentaux commence en dernière année de maternelle et se poursuit à l'école élémentaire CP et CE1. Ce cycle permet à l'élève d'acquérir les langages de base (français et mathématiques) et d'accéder progressivement à l'autonomie.

CYCLE 3 / Le cycle des approfondissements est celui des trois dernières années de l'école avant l'entrée au collège : CE2, CM1 et CM2. Ce cycle poursuit les apprentissages précédents et introduit les premiers concepts et les démarches propres aux disciplines qui structureront la scolarité au collège.

L'ÉQUIPE DE L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

Le directeur : Elle est responsable de l’administration de l’école et de la sécurité des élèves. Elle anime l’équipe pédagogique. Elle est chargée des relations avec les familles.

Les maîtres : A l'école élémentaire, vos enfants vont être accueillis dans des classes réparties en cinq niveaux : CP, CE1 (cycle 2), CE2, CM1 et CM2 (cycle 3).

Chaque maître est chargé d’une classe, il est responsable de ses élèves. Par les regroupements liés au cycle, il peut être amené à enseigner une discipline à des enfants d’autres classes.

Lorsque des intervenants extérieurs assurent des activités telles que Éducation Physique, Musique, Langues Étrangères, Arts Plastiques, le maître assiste à l'activité et garde la responsabilité pédagogique de l'enseignement.

Le Réseau d’Aides Spécialisées (RASED) :

Le RASED comprend des psychologues scolaires, des maîtres " G " à dominante rééducative et des maîtres " E " à dominante pédagogique.

Le rôle de ces maîtres spécialisés est d’aider les élèves en difficulté scolaire de manière préventive et de leur apporter une aide spécifique et différenciée. Ces aides spécialisées ne se substituent pas à l'action de l'enseignant de la classe, mais au contraire se font en étroite collaboration avec celui-ci. Bien que toutes les demandes semblent être prises en compte sur notre secteur, sur le plan national, les réseaux d’aides n'ont actuellement pas les moyens de répondre à l’ensemble des besoins exprimés.                                                                     

Petite visite sur une page RASED

L'infirmière scolaire : Elle dépend du service municipal de la Santé, elle est présente à l'école 7 demi-journées sur 9. Elle accueille et soigne les enfants du groupe Pasteur (maternelle et élémentaire) soit environ 800 enfants… Pensez à communiquer vos changements de numéros de téléphone, pour être joints en cas de nécessité.

Les animateurs, le personnel de service, les intervenants de restauration

Ce sont des agents municipaux.


LES ÉLECTIONS… LE CONSEIL D'ÉCOLE  Ca on vous l'a déjà dit ! si vous en revoulez encore, cliquez là


RENSEIGNEMENTS DIVERS

De 8H30 à 12h, 13h30 à 16h les lundis mardis, jeudis et vendredis. // De 8h30 à 11h30 les samedis non libérés.

Il sert de lien entre parents et enseignants pour communiquer toute information importante sur la vie de l'école et/ou de votre enfant : calendrier, demande de rendez-vous, consignes particulières. Consultez le tous les soirs et signez le afin que l'enseignant sache que vous en avez pris connaissance. Il fera de même de son côté.

Une assurance est indispensable pour les activités scolaires proposées par les enseignants hors de l’école, pour le trajet scolaire (maison - école), pour les activités extrascolaires (cantine, garderie, centre de loisirs…).Vérifiez dans votre contrat d'assurances "Multi Risques Habitation", que votre enfant est bien assuré pour l'ensemble de ces activités. Une attestation d'assurance vous sera demandée, réclamez la le plus tôt possible à votre compagnie d'assurances.

Les élèves sont inscrits dans une école par la mairie en fonction de leur lieu d’habitation, il existe une carte des secteur par commune, (la carte scolaire de Rueil a été revue en 1999). Pour demander une dérogation d’école il faut s’adresser à la mairie.

Un droit de regard sur l’éducation et la scolarité de vos enfants est accordé aux 2 parents. (Bulletin Officiel n°38 du 28/10/1999 et circulaire du 13 avril 1994).

L’administration de l’établissement et le corps enseignant doivent entretenir avec chacun des 2 parents des relations de même nature.

Le parent qui n’a qu’un droit de surveillance doit être informé de l’évolution de la scolarité de son enfant pour pouvoir exercer son droit. Il lui sera ainsi transmis copie des bulletins trimestriels et tout document relatif aux absences de l’enfant (durée et motif),sanction disciplinaire ou orientation. Rencontrez la directrice et l'enseignant de votre enfant.

Il y a 3 types de remplacements suivant l’absence du maître :

Absence de longue durée et prévue (maternité, longue maladie,…), les remplaçants, regroupés en Brigade départementale, "BDRC" sont nommés par l’inspection Académique.

Absence prévue (stage,…), les remplaçants sont issues des Brigades Départementales "BDRS".

Absence imprévue de courte durée (accidents, maladie,…), les remplaçants sont regroupés en une Zone d’Intervention Limitée "ZIL".

Durant l'année, l'enseignant de votre enfant, vous transmettra par une petite carte un appel de cotisation. L'argent ainsi collecté, permet à la classe de votre enfant ou à l'école dans son ensemble d'acheter le matériel pédagogique qui lui est nécessaire ou encore de pourvoir aux financements divers tels que sorties, fêtes… Cette cotisation doit être un acte volontaire et jamais un versement obligatoire. Les comptes sont contrôlés par l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole). Les bénéfices de la fête de l'école viennent alimenter la coopérative scolaire.

La Caisse des Écoles est devenue obligatoire en 1882, dans toutes les communes ayant au moins une école. Elle était prévue au départ pour encourager la fréquentation de l'école en accordant des récompenses aux élèves les plus assidus. Lorsque l'école est devenue obligatoire, les récompenses sont devenues des prix aux élèves les plus méritants, des secours alloués aux élèves indigents. Puis au fur et à mesure du développement de l'enseignement, la Caisse des Écoles a pris en charge la gestion des cantines, des transports scolaires, et de toutes les activités péri et post scolaires comme les centres aérés du mercredi, les petites vacances et plus récemment les classes de nature, de neige et de mer ainsi que les classes d'échange au niveau international.

Cet établissement public est administré par un comité dont le maire est Président de droit. Le fait d’être membre actif c’est à dire verser une cotisation de 15 à 40 francs vous permet de voter pour élire les membres du comité (élections tous les 3 ans). L’argent versé par les parents à la caisse des écoles est reversé à la coopérative scolaire dont dépend votre enfant.

Selon les spécialistes, un sac d’école de format trop petit tend à exercer des contraintes excessives sur un seul point du dos., trop grand, il gêne l’enfant dans ses mouvements.

Il faut le choisir plutôt léger, résistant et de préférence à porter sur le dos pour une meilleure répartition du poids. On considère que 20% du poids du corps est une limite à ne pas dépasser chez un enfant. La plupart des magasins classent les cartables en tenant compte du niveau scolaire.

Du CP au CM1 :Les modèles adaptés aux élèves mesurent 35 à 38 cm de large.

Dès le CM2 : A partir de 10 ans et pendant ses années de collège, l’enfant supporte un cartable plus grand (41 à 46 cm) nécessaire pour ses nombreux livres et cahiers. Les sacs à dos souples et hauts, inadaptés à la morphologie d’un jeune enfant ne sont pas recommandés avant 13-14 ans… Conseil pas toujours facile à suivre !                                                                                                       


ADRESSES UTILES

Le CMPP s'adressent à des enfants et des adolescents de 0 à 18 ans, qui souffrent de difficultés diverses au cours de leur développement. C'est un lieu de parole, ouvert à tous, où les enfants et leurs parents peuvent aborder les questions qu'ils se posent dans leurs relations familiales, sociales, scolaires. Le CMPP joue également un rôle de prévention.

Comment prendre contact ? Les familles peuvent consulter à leur propre initiative ou sur les conseils d'un médecin, d'un enseignant ou d'un travailleur social.

Les aides proposées: Diverses formes d'aide pourront être proposées : Orthophonie, Psychomotricité, Entretiens … Si la famille le souhaite, un travail de concertation peut avoir lieu avec les enseignants, médecins, travailleurs sociaux qui connaissent par ailleurs les enfants, dans le respect du secret professionnel.

Agrément Financement

Le CMPP est un établissement à but non lucratif qui a reçu l'agrément des pouvoirs publics (DDAS, État et Sécurité Sociale ). Les séances sont financées par les Caisses d'Assurance Maladie.

18 Boulevard Foch / Rueil-Malmaison/ 01 41 96 86 05

Structure d’accueil s’adressant à des familles en questionnements, en cours de séparation, ou séparées pour maintenir le lien parents-enfants.

La dyslexie est une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques pré-existants.

8 à 10% d’écoliers appartenant à tous les milieux sociaux sont touchés par la dyslexie.

Une dyslexie sur trois est précédée d’un retard de langage.

Un dépistage peut être fait dès la maternelle.

Ni les parents, ni les enseignants ne sont responsables de ce trouble d’apprentissage, mais ils ne doivent plus l’ignorer.

Ce service est destiné aux familles d'enfants handicapés ou malades souvent en difficulté face aux problèmes de la scolarisation ainsi qu'aux enseignants qui interviennent auprès de ces enfants et adolescents.                                                        &nb