Journal des Parents

du groupe PASTEUR de Rueil Malmaison octobre 1999

Numéro 1

Par ce journal, le groupe FCPE Pasteur souhaite vous donner des informations sur l'école.

Dans la mesure de nos moyens nous essaierons de vous informer par l'intermédiaire de ce journal une fois par trimestre.

Bien entendu nous vous accueillons avec plaisir lors de nos réunions mensuelles, qui ont lieu le mercredi soir au "Mille club" de Buzenval, 59 rue du 19 janvier. (17/11 - 15/12 – 12/1...)

D'autre part, n’oubliez pas la boîte aux lettres FCPE sous le panneau d'affichage. Elle peut recevoir vos messages ou remarques.

Nous souhaitons être un relais entre les parents et l'école. Nous espérons que le "livret des parents" et ce journal y contribueront.


Fermeture d'une classe

La rentrée 1999 a été marquée par la fermeture d'une classe de CE1.

Lors du conseil d'école de juin 99, les maîtres avaient alerté les parents d’élèves sur la fermeture probable d'une classe . Début juillet, en commun avec l'APP nous avions rencontré l'inspecteur pour obtenir l'ouverture d'une classe sans attendre le mois de septembre. En effet fin juin nous étions à la limite des effectifs requis pour ouvrir une classe, et traditionnellement chaque année il y a de nombreuses inscriptions durant l'été. L'école élémentaire a perdu une trentaine d'élèves pendant l'été : déménagements, inscriptions dans d'autres écoles, dérogations refusées…

Les règles établies par l'Éducation Nationale fixent une moyenne de 27 élèves par classe pour l'ouverture ou la fermeture d'une classe. La FCPE comme d'autres fédérations œuvre pour faire diminuer le chiffre moyen d'enfants par classe mais c'est la base actuelle de calcul pour l'Éducation Nationale.

Aussi au vu des enfants présents par classe en début d'année (certains enfants inscrits ne sont pas venus), l'académie a décidé de fermer une classe.

Aujourd'hui, les effectifs moyens par classe sont inférieurs à ceux de l'année dernière. Le nombre total d'enfants présents en élémentaire PASTEUR est de 466 répartis sur 18 classes.


Demande d'avis

Que pensez vous de la semaine de 4 jours?

Êtes-vous pour ou contre ?

Les jours compensatoires doivent-ils être pris sur les petites vacances scolaires ? ou sur les grandes vacances?..


Info Sogeres

La commission des menus a eu lieu le mardi 14 septembre à 17h30 dans les locaux de la Sogeres à Rueil. Elle regroupait une vingtaine de participants dont des directrices d'école , des animateurs de centres de loisirs, des représentants de parents FCPE et des représentants de la mairie. Lors de cette réunion il est fait état des incidents intervenus sur les repas des 2 mois précédents et les menus des prochains mois sont présentés pour avis et amendement.

Lors de cette réunion plusieurs manifestations qui nous semblent intéressantes ont été annoncées.

  1. Semaine du goût :
  2. Elle a eu lieu en octobre. Le thème était la confiture.
  3. Agence prévention santé.
  • Si l'existence de plomb est détecté les travaux seront fait dans la foulée. La ville dit ne pas posséder de tuyauterie de plomb. Nous attendons les résultats pour Pasteur
    1. Prix du repas et qualité

    Suite à une de nos questions la SOGERES nous a donné les précisions suivantes : (!!!!)

    " Le coût de la matière première est en moyenne de 9 F hors charges, personnel et matériel "

    " La Sogeres a fait le choix de la qualité des matières premières : la volaille est fraîche et française et non surgelée, le steak haché est 100% charolais et inférieur ou égal à 10% de matière grasse "

    " Le département achat possède également un service qualité. C'est ce service qualité qui se charge de référencer les fournisseurs et de suivre la qualité des produits "

    " Ce service qualité suit aussi les produits OGM (organismes génétiquement modifiés). Dans les matières premières utilisées, il n'y a pas d'OGM. Des vérifications sont en cours sur les dérivés d’œufs et les additifs. "


    Élections

    Nous remercions tous les parents d'élèves qui ont voté. Le taux de participation n'a jamais été si élevé : 53,77% en élémentaire et 34,51 en maternelle.

    Les résultats sont les suivants :

    Élémentaire PEEP 7 sièges / FCPE 6 sièges / APP 5 sièges

    Maternelle PEEP 6 sièges / FCPE 4 sièges


      

    Quelques chiffres de l'Éducation nationale :

    Les projections prévoient de sensibles diminutions des effectifs scolaires dans les dix prochaines années.

    En prenant pour hypothèses le maintien des tendances démographiques actuelles et la prolongation de la politique éducative mise en œuvre ces dernières années, les scenarii d'évolution font apparaître des effectifs d'élèves évoluant tous à la baisse, sauf dans l'apprentissage.

    Dans le premier degré, les effectifs devraient diminuer d'environ 220 000 enfants dans les dix prochaines années, soit une baisse du même ordre qu'au cours de la dernière décennie. Cette diminution reflète la chute du nombre des naissances.

    Une large majorité d'élèves maîtrise les compétences de base

    L'évaluation des acquis des élèves à l'entrée en sixième porte sur le français, lecture et écriture, et sur les mathématiques, calcul et géométrie.

    L'évaluation faite en septembre 1996 a fait ressortir :

    - 6 élèves sur 7 maîtrisent les compétences de base en lecture,
    - 3 élèves sur 4 maîtrisent les compétences de base de calcul,
    - 7 élèves sur 10 maîtrisent les compétences de base en géométrie.

    La proportion d'élèves qui ne maîtrisent les compétences de base ni en lecture, ni en calcul, ni en géométrie, se situe, comme les années précédentes ,entre 5 % et 10 %.

    Une comparaison faite en 1993, à partir d'exercices donnés en 1980, permet de constater qu'en treize ans, les performances des élèves à l'entrée au collège ont nettement progressées en mathématiques.

    En français, le niveau reste comparable.

    Une étude menée en 1995 à partir d'épreuves du certificat d'études primaires des années 1920 fournit une autre comparaison.

    Les résultats des élèves sont aujourd'hui meilleurs en rédaction.
    Les résultats sont à peu près équivalents pour les questions portant sur le vocabulaire et la compréhension du texte. En revanche la baisse est marquée en orthographe, en analyse grammaticale et en conjugaison.

    En calcul, les résultats sont équivalents dans les opérations de base, sauf dans la multiplication où une certaine baisse apparaît.

    Toutes les couches sociales ont bénéficié de l'élévation du niveau d'instruction.

    Au cours des 12 dernières années, la proportion d'enfants d'ouvriers atteignant le niveau IV (c'est-à-dire bac et assimilé) a plus que doublé, passant de 20 % à 50 %.

    Dans le milieu des employés, des agriculteurs, des artisans et commerçants, cette proportion est passée en douze ans, de 38 à 70 %.

    Les enfants des cadres, enseignants ou professions intermédiaires atteignant le niveau IV passent de 63 % à plus de 85 %.

    Tous milieux confondus, cette progression du niveau d'instruction profite plus aux filles, qui sont 73 % à atteindre le niveau IV, contre 63 % des garçons.

    En 1996, la moitié des jeunes de 20 et 21 ans poursuivent des études dans l'enseignement supérieur ; soit deux fois plus, en proportion, qu'en 1984.

    RESSOURCES DOCUMENTAIRES

    ACADÉMIE DE VERSAILLES

    Située à l'ouest de Paris, composée de 4 départements, l'Académie de Versailles rassemble 1 209 000 élèves de la maternelle à l'Université pour une population totale de 5 080 000 habitants soit 10 % des effectifs scolarisés en France, 6 % de la population étudiante française

    Les principaux chiffres (année 1998-1999)

    ÉTABLISSEMENTS

    4 273 établissements d'enseignement,3 484 pour le 1erdegré789 pour le 2nddegré 17 pour l'enseignement supérieur

    POPULATION SCOLAIRE

    1 209 795 élèves et étudiants sous statut scolaire de la maternelle à l'université 

    596 036 élèves dans le 1erdegré

    504 082 élèves dans le 2nddegré (y compris post-bac)

    97 620 étudiants et 12 057 élèves des grandes écoles(année 97 98)

    PERSONNELS

    103 000 personnes dont :29 298 enseignants du 1er degré /37 306 enseignants du 2nd degré
    4 454 enseignants du supérieur/ 4 600 agents d'administration, technique, de service, sociaux, de santé

    Source : Académie de Versailles, Chiffres 1998-1999


    The Journal 2, CLIQUEEEEEEZZZZZZ LA !

    Retour a l'accueil, CLIQUEZ ICIIIIIIII !