Journal des Parents

du groupe PASTEUR de Rueil – Malmaison

N°2

Pour ce numéro 2 nous retraçons les initiatives de différentes classes tant en maternelle qu'en primaire.

Suite à la tempête et aux dégâts causés en primaire : la mairie a effectuée toutes les réparations nécessaires pour reloger les enseignants et les élèves. Les réparations les plus conséquentes seront faites cet été.

Changement d'horaires du groupe Pasteur à l'étude : la maternelle propose 8h30-11h30 et 13h-16h. Cet horaire permettrait aux petits de maternelles de manger plus tôt et d'équilibrer la matinée et l'après midi. (3H). Les enseignants et les parents sont partagés sur les avantages ou inconvénients de ce nouvel horaire.

Les représentants de parents d'élèves ont insisté pour que dans un 1er temps, les parents soient consultés par questionnaire. Ce document sera remis le 6 mars aux familles.

Noël a l’école maternelle

Pour la venue du père Noël à l’école maternelle, des petits lutins (ou des grands peut-être !) étaient passés très tôt pour transformer les classes des petits : ici un chalet de montagne, là une maison de poupée, partout ce n’était que décorations magnifiques qui feraient, c’est sûr, s’illuminer les yeux des enfants et installer le rêve.

Ce matin là, l’accueil s'est fait dans la salle bleue et seuls les parents purent découvrir une partie de la surprise. Ensuite, les portes se sont refermées. Réservé aux enfants ! et eux seuls ont pu vous raconter la suite  !

Il reste cependant une question :  Pour le père Noël et les lutins, c’est facile il suffit d'y croire et d’écrire, mais pour avoir aussi de la neige dehors ce jour là, comment ont-ils fait ?

Ils sont vraiment forts à l’école maternelle ! "

Vacances au Centre de loisirs de la maternelle Pasteur

Durant les vacances de Noël, nous avons accueilli les enfants du centre de loisirs G SAND, ainsi que 3 animatrices.

L’effectif fut très variable (de 20 à 50 enfants), ce qui nous a permis d’adopter un rythme plus souple, propice à cette période de fêtes.

Chaque matin, nous proposions aux enfants une collation - buffet différente (céréales, gaufres ou crêpes, gâteaux, laitages).

Des menées (animation/spectacle) furent présentées chaque midi pour le repas et parfois avant le goûter.

La première semaine, nous avons abordé des activités liées aux fêtes de Noël : décorations du centre, fresque, suspensions photophores, cartes de vœux et journées à thème (cinéma, cirque).

Ensuite, nous avons privilégié les jeux collectifs, les jeux de piste, la motricité et le maquillage. Les enfants ont aussi participé à des sorties culturelles telles que :La serre d’Auteuil. Le marché de Buzenval .Le cinéma à Vanves. Le Cinétam (projection de Tarzan).L’aquarium de la Porte Dorée. Le champs de courses de Vincennes.

En revanche, toutes les sorties dans les parcs ou bois furent annulées en raison de la tempête. Au final, des vacances bien agréables, dans une ambiance détendue, favorable au repos des enfants.

Kirby, responsable du Centre de loisirs


Spectacle de la classe de Madame Moniot

Samedi 11 décembre, Madame MONIOT et sa classe de CE2 ont invité les parents à la présentation d’un spectacle de Noël.

Poésies, chants, chorégraphies et sketches se sont enchaînés dans une mise en scène originale et rythmée.

La présentation s'est terminée par un défilé des enfants avec leurs travaux réalisés en cours d’arts plastiques.

Sur scène comme dans la salle, Madame Moniot, les enfants, les parents, tout le monde était ravi !


Matinée porte ouverte chez les CP.

Le samedi 29 janvier 2000, Les institutrices des trois classes du cours préparatoire nous ont présenté leur travail sportif, artistique et musical de ces 4 derniers mois.

  • Art plastique : terre cuite, dessins sur la transparence, peintures / Mini reportages agrémentés de photos : croisière enchantée, ferme du Mont Valérien, rollers.
  • Les enfants étaient très fiers et enthousiastes de cette matinée organisée pour leurs parents venus nombreux.

    Nous souhaitons remercier les institutrices, le professeur d’éducation physique ainsi que l’intervenant en arts plastiques (bien qu’absent), pour l’ouverture de l’école aux parents, de la bonne organisation et du bon déroulement de cette matinée.

    Ces jeunes enfants ont ainsi pu faire l'expérience de s’exprimer devant un large public qui leur était certes acquis mais qui a su apprécier leurs efforts..

    Expérience à renouveler…..


    Transat JacquesVabre /Le Havre-Cartagène :

    19 jours, 18 heures, 41 minutes et 35 secondes de bonheur pour les élèves de Madame Marie et de Monsieur Lochon..

    Les enfants (et leurs maîtres) se sont embarqués au mois d'octobre par la pensée et par le rêve avec Catherine Chabaud et Luc Bartissol sur leur beau monocoque jaune. Et en route pour la course et l'aventure...! Si la course fut belle et le combat valeureux, les enfants quant à eux, furent heureux d'avoir pu suivre jour après jour, les péripéties de leurs skippers favoris. Le travail individuel et collectif des élèves fut riche et fructueux, il donna naissance à des journaux de bord (tome 1 et 2) dont une copie a été remise à l'équipage. Le 31 janvier, les 15 classes des Hauts de Seine ayant participé à la Transat ont été invitées à la projection des films de la course et les enfants ont eu le plaisir de se retrouver sur écran géant! Nos journalistes en herbe ont interviewé Catherine et Luc, présents pour raconter leurs anecdotes. Et maintenant que la course est finie, vers quelle mer les élèves de Madame Marie et de Monsieur Lochon vont-ils partir? Patience…


    Nous remercions les parents qui nous ont donné leurs avis sur les rythmes scolaires. La tendance qui ressort de vos courriers (qui n'est pas un sondage) est la semaine de 4 jours avec repos le samedi; les jours compensateurs (11j) étant pris plutôt sur les grandes vacances que sur les petites.


    A propos des différentes études sur l'organisation du temps de travail dans les écoles.

    Un certain nombre de parents et d'enseignants se posent la question de la "semaine de quatre jours". Voici quelques éléments permettant d'étayer une réflexion pour d'éventuelles discussions entre parents d'élèves, corps enseignant et administration locale.

    Depuis un certain nombre d'années il y a eu de nombreuses études sur le sujet, qui après recoupement, démontrent tout et son contraire.

    L'objet de cet article n'est pas de résumer l'ensemble des points de vue mais de rappeler les définitions, les points principaux et les positions des parties concernées.

    LE RYTHME DE L'ENFANT…

    les rythmes : Il s'agirait d'adapter les heures d'activités scolaires avec les périodes de capacité de meilleure concentration des enfants :

    - Le rythme biologique quotidien

    Les observateurs sont en général d'accord pour considérer que l'enfant a une meilleure faculté de concentration à deux moments de la journée de 9h30 à 12h et de 14h à 16h.

    Questions : la journée scolaire de nos enfants est-elle trop longue? Que penser de la qualité des temps de repos au cours de la journée? Les cours demandant la plus grande concentration sont-ils bien positionnés dans la journée ?

    - Le rythme biologique semainier

    Les docteurs et les psychiatres sont quasi unanimes pour affirmer que le rythme biologique naturel des enfants ne se décompose pas en 5 jours de travail + 2 jours de repos, mais qu'il suit un rythme de 3 jours c'est-à-dire 2 jours de travail + 1 jour de repos, ce qui correspond à peu près au rythme actuel.

    Questions sur la semaine de 4 jours : l'enfant doit-il s'adapter au rythme de vie de ses parents ? Les parents qui ne travaillent pas le lundi, peuvent-ils revendiquer un autre découpage de la semaine ? Que vont faire les enfants dont les parents travaillent le samedi matin (Centre de loisirs ?)

    - Le rythme annuel

    Depuis des années, une alternance de sept semaines de cours et deux semaines de vacances a été mise en place par l'Education Nationale. La semaine de quatre jours instaurée dans certaines communes a remis en question cette alternance, les "petites vacances" étant fréquemment amputées de trois jours.

    Questions : Les enfants ont-ils le temps de se reposer en une semaine et demie ? Faut-il amputer les grandes vacances d'été pour récupérer les samedis ? Peut-on imaginer de ne plus chercher à récupérer les samedis ?!!!

    La différence des rythmes scolaires entre le primaire et le secondaire

    Quid des collégiens, lycéens, étudiants (grands frères, grandes sœurs) qui ont des cours le samedi matin ? Doit-on envisager de modifier aussi le secondaire et le supérieur ? Dans ce cas, il faut envisager une large concertation à tous les niveaux de l'administration (ministère, région, commune…).

    Le secteur du tourisme à également son mot à dire.

    Des chiffres

    La France est le pays où les enfants travaillent :

  • - donc la plus longue journée scolaire d'Europe, voire du monde : 6 heures.
  • La plupart des pays européens ont adopté un horaire d’enseignement plus léger pour les jeunes enfants en début de scolarité, à l’exception de la Belgique, de l’Espagne, de la France, du Luxembourg et du Portugal où le nombre de leçons ne varie pas en fonction de l’âge des élèves. En Suède, les écoliers âgés de 7 ans passent moins de 500 heures sur les bancs de l’école, tandis qu’en France et au Luxembourg, au même âge, le temps scolaire s’élève à 936 heures.

    Dans tous les pays d'Europe, il n'y a pas cours le dimanche. Le rythme scolaire hebdomadaire le plus répandu est fixé à 5 jours sauf au Luxembourg où il est encore maintenu à 6 jours. Dans certains pays, les écoles peuvent choisir entre un régime de 5 jours ou de 6 jours par semaine, en fonction des conditions locales et après consultation des parents. Dans le cas d’une semaine de 5 jours, les cours sont dispensés généralement du lundi au vendredi sauf en France, dans l’enseignement primaire, où le mercredi est pour la majorité des élèves un jour de congé complet et où les cours sont dispensés le samedi matin.

    Nous avons donc une marge de manœuvre considérable. Faut-il repenser les programmes ? L'enfant est-il toujours au centre du projet éducatif ? Peut-on envisager l'enfant comme un être en devenir qui n'a pas le même temps de vigilance suivant qu'il est en maternelle, en CP, ou dans les cycles d'approfondissements ? Peut-on imaginer de réduire la journée scolaire (actuellement de 6 heures) soit en augmentant le nombre de jours d'école soit en retouchant les programmes scolaires ?

    Quid de la loi Aubry relative aux 35h , et du nouveau rythme de travail des parents !


    The Journal n° 3, cliquez lààààààààààà, ci-dessous

    Retour à l'accueil ou désir d'aller se coucher ........cliquez là, si vous en avez encore la force !sinon, éteignez votre ordinateur !

     

    rpl.gif" border="0" width="59" height="40">

    Retour à l'accueil ou désir d'aller se coucher ........cliquez là, si vous en avez encore la force !sinon, éteignez votre ordinateur !